Publié le: 4 mai 2018

Obligation d’annoncer les emplois vacants Vaud: forte baisse du nombre de chômeurs

En Bref

La liste des genres de professions pour lesquels le seuil de chômage atteint 8%, à partir du 1er juillet 2018 jusqu’au 31 décembre 2019, et qui sont ainsi soumis à l’obligation d’annonce, a été publiée lundi 30 avril 2018 sur le portail web de l’assurance-chômage, www.travail.swiss/obligation-annonces-postes, sous la rubrique Obligation d’annoncer les postes vacants. Cette liste est exhaustive, sous réserve de la décision finale du Conseil fédéral prévue en mai 2018.

Types et titres de professions

La liste contient les genres de professions soumis à l’obligation d’annonce ainsi que les désignations de professions qui s’y rapportent. L’obligation d’annoncer les postes vacants se base, jusqu’au niveau des genres de professions, sur la nomenclature suisse des professions (NSP 2000) gérée par l’Office fédéral de la statistique. Au niveau des désignations de professions, le SECO tient une liste des professions pour l’assurance-chômage qui sera régulièrement mise à jour après l’entrée en vigueur de l’obligation d’annonce. À compter du 1er janvier 2020, la valeur seuil déterminante sera abaissée à 5%. Le SECO élaborera en novembre 2019 une nouvelle liste comportant les genres de profession dont le taux de chômage est d’au moins 5%. Cette liste sera également publiée sur le site 
travail.swiss.

Soutien de l’ORP

Ces listes permettent à toutes les personnes concernées, en particulier les employeurs, de s’informer au préalable sur les postes soumis à l’obligation d’annonce. Les ORP offrent leur soutien au niveau du classement des intitulés des emplois dans la désignation des professions.

Au cours du mois de mai 2018, l’outil de Check- up sera publié sur le site. Cet outil contient l’ensemble des genres de professions selon la NSP et toutes les désignations valables de professions qui s’y rapportent, et aide à contrôler les postes qui sont soumis à l’obligation d’annonce.

Si l’on compare avril 2017 à aujourd’hui, le chômage est passé de 4,6% à 3,8%. «C’est spectaculaire», a lancé Philippe Leuba, conseiller d’État vaudois. Surtout que Vaud tient compte des chômeurs en fin de droits dans son calcul, ce qui n’est pas courant. Si l’on retranchait 0,5%, le taux serait à 3,3%. «C’est quasiment le plein-emploi», s’est réjoui Philippe Leuba en soulignant «les perspectives données ainsi à la population.»

L’an dernier, 24 nouvelles sociétés étrangères se sont implantées dans le canton de Vaud avec 460 nouveaux emplois en 5 ans. Provenance: France, Russie et États-Unis. (jam avec les agences)

Les plus consultés