Publié le: 2 septembre 2022

Oui majoritaire à l’atome

NUCLÉAIRE – Selon un récent sondage, 52 % des Suisses sont favorables à la poursuite de l’utilisation de l’énergie nucléaire et rejettent ce faisant l’interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires.

Comme l’a montré le sondage réalisé en Suisse alémanique et en Suisse romande par l’institut d’études de marché Demoscope sur mandat du Forum nucléaire suisse, 52 % des personnes interrogées sont d’avis que la Suisse doit continuer à utiliser l’énergie nucléaire pour produire de l’électricité en plus des énergies renouvelables. 37 % sont d’un avis contraire, tandis que 11 % n’ont pas donné d’indication.

Par rapport au dernier sondage identique réalisé en février 2022, le nombre de partisans a nettement augmenté de huit points de pourcentage.

La justification des partisans de l’énergie nucléaire est claire: 90 % citent une production d’électricité suffisante comme argument en faveur de l’utilisation de l’énergie nucléaire (sondage de février: 87 %). 46 % citent comme raison la réalisation des objectifs climatiques de la Suisse (sondage de février : 42 %). Selon ce sondage, l’interdiction qui prévaut actuellement – de construire de nouvelles centrales nucléaires – n’a pas non plus la faveur de la population suisse: seuls 43 % des personnes sondées sont d’avis que la construction de nouvelles centrales nucléaires en Suisse devrait être interdite par la loi (sondage de février: 45 %).

En revanche, 52 % affirment que la population devrait avoir la possibilité de décider au cas par cas si une nouvelle centrale nucléaire doit être construite ou non (sondage de février: 49 %).

L’ouverture en ligne de mire

«Les résultats mettent en évidence un énorme scepticisme de la population quant à l’approvisionnement futur en électricité et aux objectifs climatiques ambitieux de la Suisse, lance Hans-Ulrich Bigler, président du Forum nucléaire suisse.

Pas de majorité pour l’interdiction de nouvelles constructions de centrales nucléaires

Le souhait émis par la majorité sondée de continuer à utiliser l’énergie nucléaire est donc tout à fait compréhensible et juste. L’ouverture technologique, y compris l’énergie nucléaire, doit donc désormais être le fil conducteur de la politique énergétique».

L’institut de sondage Demoscope a interrogé au total 1185 personnes en Suisse romande et en Suisse alémanique. Forum nucléaire suisse

www.nuklearforum.ch/fr

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Les plus consultés