Publié le: 4 septembre 2020

Ouverture, voie bilatérale et succès

pénurie de personnel – L’initiative de limitation oblige le Conseil fédéral à dénoncer l’accord sur la libre circulation des personnes avec l’UE si la Suisse ne parvient pas à annuler l’accord dans un délai d’un an par voie de négociation. Mortel.

La Suisse gagne un franc sur deux avec l’étranger. Au plan économique, l’initiative ignore l’importance considérablement accrue des chaînes de valeur transfrontalières. Les PME suisses jouent un rôle important en tant que fournisseurs, notamment pour les pays voisins que sont l’Allemagne, la France et l’Italie. La Suisse a suivi sa propre voie avec les accords bilatéraux.

Besoin de travailleurs qualifiés

Petit pays au centre de l’Europe, nous avons besoin de relations apaisées et réglementées avec l’UE. Comme l’Accord sur la libre circulation des personnes est lié aux six autres accords des Bilatérales I (obstacles techniques au commerce, accords sur l’agriculture, sur les transports terrestres, les transports aériens, les marchés publics et la recherche), l’acceptation de l’initiative entraînerait la dissolution de l’ensemble des accords: des désavantages pour les entreprises suisses en termes d’accès au marché de l’UE.

Grâce aux accords bilatéraux, l’économie suisse a connu une forte croissance. Environ 600 000 emplois ont été créés ces dernières années. Le 15e rapport du SECO sur les effets de la libre circulation (2019) montre que le taux d’emploi des ressortissants suisses ainsi que des ressortissants de l’UE a augmenté régulièrement depuis 2010.

Ces dernières années, la main-d’œuvre des Suisses et des étrangers a été de mieux en mieux utilisée. Rien n’indique que les autochtones seraient contraints de quitter le marché du travail par l’immigration. Le taux de chômage n’a cessé de baisser au cours des dix dernières années, jusqu’à la crise de Corona, tandis que la croissance du PIB réel a légèrement augmenté.

Pénurie programmée

Ces prochaines années, le nombre de travailleurs qui quitteront le marché du travail sera plus élevé que celui des entrants. Les baby-boomers prendront leur retraite. La pénurie de travailleurs qualifiés s’accentuera. L’initiative aggraverait la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Les emplois présentant un taux de chômage élevé, actuellement de 5% ou plus, seront soumis à une obligation d’enregistrement. Dans ce cas, les employeurs devraient prendre en compte les propositions des ORP. (Kl)

Les plus consultés