Publié le: 5 juillet 2019

Pas vraiment heureux, mais…

INSATISFACTION AU TRAVAIL – Une enquête de Robert Half le montre: Un employé sur quatre est mécontent, mais un sur trois ne veut pas changer d’emploi. Il y a de bonnes raisons à cette contradiction.

Parfois, le collègue me tape sur les nerfs, puis le patron, et avec une arrivée hâtive par beau temps d’été, ça ne va pas marcher. Tout le monde connaît des moments difficiles dans sa vie professionnelle au quotidien. Il y a presque toujours une tâche ou une circonstance qui peut avoir un effet modérateur sur le lieu de travail. Mais quand l’insatisfaction prend le dessus, c’est le moment d’agir. Ou pas…

En prendre son parti avec humour

Sans un certain degré de satisfaction, cela devient difficile au travail. Cependant, une enquête menée par Robert Half, prestataire de services du personnel, montre qu’un quart (26%) des personnes interrogées en Suisse sont insatisfaites de leur emploi. Les sonnettes d’alarme devraient sonner, car l’insatisfaction constante peut aussi affecter la santé. Mais l’étude fournit également des raisons d’insatisfaction. Elles mettent le tableau d’ensemble en perspective. 59% des personnes interrogées s’efforcent déjà de changer d’emploi. Mais un tiers ne souhaite pas changer d’employeur malgré son mécontentement. Pourquoi? Les raisons invoquées montrent que tout n’est pas si mauvais après tout. Il y a certes des collaborateurs qui sont insatisfaits à leur poste actuel, mais qui y trouvent néanmoins des avantages qui, comme dans d’autres aspects de leur vie, compensent les inconvénients.

Salaires, flexibilité, collègues

Plus de la moitié (52%) des insatisfaits ne veulent pas abandonner leur emploi en raison du bon salaire ou des modèles de travail flexibles de l’employeur actuel. Et pas moins de 29% des personnes interrogées ne veulent pas se séparer de leur équipe, c’est-à-dire de leurs collègues. Cela met déjà en perspective l’insatisfaction générale. Après tout, de nombreux facteurs jouent un rôle dans le choix du «bon» emploi. La demande de travail significatif a augmenté ces dernières années. Bien sûr, les salaires sont aussi un aspect important. Mais aussi l’environnement de travail, les possibilités de développement personnel ou la manière de travailler sont des facteurs. En fin de compte, c’est un équilibre entre les avantages et les inconvénients qui existent partout. Les jeunes, en particulier, sont constamment à la recherche de «l’encore meilleur». Une recherche de la perfection qui reste souvent une illusion. Parce que comme dans beaucoup d’autres domaines de la vie, si l’emploi parfait existe, il existe probablement pour un nombre très limité d’êtres humains.

Les gens vraiment insatisfaits

Il reste donc 19% des personnes interrogées, et nous devons être clairs: ce groupe estime que leur situation ne s’améliorerait pas non plus dans une autre entreprise. Cependant, l’étude ne fournit aucune information sur les raisons exactes de ces sentiments, ce qui laisse beaucoup de place aux spéculations et aux questions. uhl

Les plus consultés