Publié le: 15 décembre 2017

Placée sous le signe de la Chine

preview 2018 – Le tour des différentes coopérations entre la Suisse et l’Empire du Milieu.

L’usam compte différentes coopérations avec la Chine. Normal puisque l’Empire du Milieu est le troisième partenaire commercial de la Suisse et même le deuxième pour les PME suisses! Pour les entreprises suisses, les opportunités sont indiscutables.

Même si la conquête d’un nouveau marché reste une initiative propre à chaque entreprise, l’usam joue volontiers le rôle de plateforme pour le marché chinois. Voici les événements agendés en 2018!

Foire internationale 
de l’importation, à Shanghai

En 2018, la République populaire de Chine organisera probablement la plus grande foire de l’importation, la «China International Import Exposition CIIE». L’objectif est d’organiser une chaîne de création de valeur à l’initiative «Belt and Road». Cette «nouvelle route de la soie» veut développer l’infrastructure entre la Chine et d’autres pays d’Asie, d’Europe et quelques pays d’Afrique pour intensifier les échanges commerciaux entre ces régions.

Le 15 janvier 2018 de 14 h 30 à 17 h 30, l’ambassade de la République populaire de Chine invitera toutes les entreprises et organisations intéressées à connaître la CIIE en détail. L’événement aura lieu à l’Hotel Schweizerhof, à Berne.

La foire se tiendra du 5 au 10 novembre 2018, à Shanghai. Les exposants mettront non seulement l’accent sur les marchandises mais également sur les services et la foire se veut une plateforme pour l’Asie entière.

Voyage Ă  PĂ©kin et Guiyang

C’est dans la capitale de la province du Guizhou, à Guiyang, que le «Swiss (Guizhou) Innovation Park» s’est établi. Ce centre permet de concentrer les investissements suisses et offrir une base aux exportateurs suisses dans la province. A ce jour se sont déjà installés un hôpital, une école et un fonds d’investissement. En outre, de nombreux exportateurs suisses en Chine profitent des avantages du Swiss Innovation Park.

Du 25 au 31 mai 2018, les représentants chinois organiseront un voyage dans la province et une visite du parc industriel. Le tour comprendra la visite de la foire «Big Data Industry Expo», à Guiyang, et de la «Fair for Trade and Service», à Pékin. Ce voyage est ouvert à toutes personnes et entreprises intéressées.

SCIPA

Quant à la Swiss-China Investment Platform Association (SCIPA), elle prépare les PME suisses au marché chinois, notamment en ouvrant des opportunités d’investissement et en les accompagnant dans le projet. Mais avant tout, elle est spécialisée pour offrir des débouchés aux PME dans le cadre de l’accord de libre-échange Suisse-Chine.

Et justement, avec cet accord de libre-échange, les entreprises chinoises peuvent par exemple finaliser leurs produits en Suisse, pour bénéficier du lieu et de la marque d’origine. Ces produits peuvent ensuite être facilement exportés vers l’UE en franchise de droits. C’est pour ancrer politiquement ce genre d’opportunités, puis les placer dans le domaine public que la Swiss-China Investment Platform Association et l’usam ont établi une coopération.

Pour vous inscrire à la journée d’information CIIE Shanghai, le 15 janvier, veuillez contacter le bureau de l’usam, info@sgv-usam.ch. Pour participer au voyage à Pékin et Guiyang, inscrivez-vous à l’agence de voyage Euro-Sino Enterprises Association, bern@euro-sino.org. La SCIPA peut être contactée à info@scipa.ch

Les plus consultés