Publié le: 10 août 2018

Plaisir et non devoir d’annonce

service pour employeurs – L’agence pour l’emploi de Schaffhouse offre un service orienté vers le potentiel des personnes et les besoins des entreprises régionales. Une manière efficace d’optimiser les placements qui fonctionne depuis 2016.

Depuis l’obligation d’annoncer les postes vacants, la coopération entre les employeurs et les offices régionaux de placement (ORP) est inévitable. Du moins pour les postes ­vacants dans les professions dont le taux de chômage est supérieur à la moyenne.

Dans ce contexte, les exercices obligatoires ne correspondent pas à la philosophie de l’ORP de Schaff­house (AGSH). C’est pourquoi ce dernier fait tout ce qu’il peut pour transformer cette obligation en valeur ajoutée et même en un «plaisir» de rapporter les postes vacants.

Une opportunité pour les employeurs et les demandeurs d’emploi: les services d’AGSH sont adaptés aux besoins individuels de l’entreprise – depuis la publication gratuite et la présélection jusqu’aux mandats sans commission. Si c’est urgent, les curriculum vitae sont soumis dans les 24 heures.

En fin de compte, l’entreprise décide des tâches qu’elle souhaite confier à l’AGSH et si elle choisit un candidat parmi les ORP.

L’être humain au centre

Si une entreprise signale un poste ouvert à l’ORP, tous les conseillers du RAV tendent à assigner des candidats potentiels à cette entreprise. Cela qui tend à provoquer une inondation de papier et beaucoup d’efforts pour l’entreprise. De plus, le taux de réussite souhaité et la dotation durable en personnel se concrétisent souvent pas.

Aujourd’hui, l’AGSH prend des mesures immédiates et utilise un processus de jumelage ciblé pour trouver des candidats appropriés.

Prenons l’exemple de Schaff­house: il y a environ 2500 demandeurs d’emploi. Les candidats sont soigneusement recrutés et recommandés à l’AGSH par les consultants de l’ORP. Ils connaissent leurs clients à la recherche d’un emploi, leur potentiel et leurs compétences générales.

Le candidat décide s’il veut être proposé. Sans annoncer immédiate­ment le poste et sans vérifier les montagnes de documents de candidature, l’entreprise reçoit une 
sélection de candidats qui correspondent à l’esprit d’entreprise, s’intègrent à l’équipe et aux exigences.

Les opportunités sont donc claires: les demandeurs d’emploi arrivent dans un environnement qui leur convient et les employeurs reçoivent des employés très motivés.

Recrutement, confiance, réseau

La proximité du client et les entretiens personnels sont au cœur de l’agence pour l’emploi de Schaff­house. En particulier lorsqu’il s’agit de travailler plus longtemps avec une entreprise ou lorsqu’il y a des postes à pourvoir à long terme, les entreprises sont visitées afin d’avoir une impression directe de l’entreprise et d’apprendre à connaître les gens.

Cela facilite la sélection des employés potentiels. Au besoin, l’AGSH organise également des entretiens d’embauche. Une présélection solide permet d’atteindre la qualité dans le processus de placement. Parfois, un stage d’essai est suffisant pour gagner en sécurité.

L’exemple de Schaffhouse montre comment fonctionne une plate-forme de recrutement non conventionnelle. Très en vue dans la région et bénéficiant d’une grande popularité auprès des employeurs, il se déroule trois fois par an. Employeurs et spécialistes et gestionnaires qualifiés y participent dans un environne­ment détendu et inspirant. Comme dans d’autres ORP, le processus de recrutement habituel est renversé: «D’abord l’être humain, puis le dossier.» Ici aussi, ce sont souvent ces facteurs soft qui font le succès d’un placement.

Sabine Breitenmoser

 

www.rav-sh.ch www.agsh.ch

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