Publié le: 10 novembre 2017

Pluie de médailles suisses à Abu Dhabi

swissskills – Onze champions du monde des métiers helvètes, c’est sans conteste le meilleur palmarès de tous les temps.

«Je suis incroyablement fière de toute notre équipe, a déclaré Christine Davatz, cheffe de la délégation SwissSkills et responsable de toutes les questions liées à la formation à l’usam. Nos jeunes candidates et candidats et leurs experts ont été la meilleure publicité au monde pour notre système de formation, mais aussi pour l’excellence en général de la Suisse comme place économique. Je tiens à remercier du fond du cœur tous nos candidats, nos experts, les chefs d’équipe et les fédérations professionnelles pour leur engagement formidable.»

Quelle image pour la Suisse!

Il fallait le faire! Aux WorldSkills d’Abu Dhabi, l’équipe SwissSkills a remporté onze médailles d’or, six médailles d’argent et trois médailles de bronze! La Suisse est ainsi de loin la meilleure nation européenne, et la deuxième au monde. Jamais notre pays n’a pu se réjouir d’autant de titres glorieux lors d’un championnat du monde des métiers. Notre équipe nationale a ainsi fait la meilleure publicité imaginable pour la place économique suisse, et surtout pour notre système de formation professionnelle!

Les jeunes professionnels suisses – l’âge maximal de participation aux WorldSkills étant de 22 ans – ont quant à eux suivi un apprentissage helvétique «normal», et après avoir excellé aux championnats nationaux, ils n’ont commencé à se préparer aux concours mondiaux que quelques mois auparavant – et pour l’essentiel, dans leur temps libre.

Rico Cioccarelli, délégué technique de SwissSkills, était lui aussi aux anges à l’annonce des résultats: «De toute évidence, les mesures d’amélioration que nous avons mises en œuvre depuis les derniers championnats ont porté leurs fruits. Les candidats et leurs experts se sont préparés à fond, de manière bien ciblée. Et nous en sommes tous récompensés!»

Bonne adaptation au règlement

Par ailleurs, il est bien possible que le fait que, par rapport aux derniers WorldSkills, les défis des épreuves n’aient été révélés que très peu de temps en avance, ait avantagé notre équipe. «Nous nous sommes bien préparés suite à ce changement du règlement. Les candidats ne peuvent plus se spécialiser juste pour les tâches précises qu’ils rencontreront aux concours mondiaux, explique Christine Davatz. Et cela avantage ceux et celles qui disposent d’un savoir-faire élargi dans leur champ d’activité, grâce à un système de formation solide.»

Côté Romand, c’est un peu le vide. Tous les candidats étaient alémaniques. Ramona Bolliger (21 ans), de Gontenschwil (AG), a ainsi remporté la médaille d’or en orientation boulangerie-pâtisserie lors des championnats du monde des métiers. La jeune boulangère a fait sa formation dans l’orientation boulangerie-pâtisserie au sein de la boulangerie-pâtisserie Sollberger AG à Gontenschwil (AG), puis réalisé un apprentissage complémentaire de cuisinière. Elle a déjà gagné la médaille d’argent lors du 45e Concours international des jeunes boulangers organisé par l’UIBC à Weinheim (D) en 2016. Sa dauphine, Uthaya Umaparan, âgée de 21 ans, de Schangnau (BE), a fait sa formation dans l’orientation pâtisserie-confiserie chez Chrigu’s Beckerstube GmbH à Burgdorf (BE) et dans la boulangerie-pâtisserie Eichenberger à Langnau (BE). Les deux concurrentes travaillent actuelle­ment au Centre de compétence ­boulangerie pâtisserie confiserie ­Richemond à Lucerne.

La boulangerie 
a l’honneur!

Les deux candidates suisses se sont préparées d’une manière intensive et sérieuse en vue de ce prestigieux concours. Ramona Bolliger a remporté une médaille d’or bien méritée. La jeune femme est ravie: «J’ai tout d’abord éprouvé quelques difficultés, je n’ai pas vraiment réussi à entrer dans la compétition. Par contre, les deux derniers jours se sont superbement bien déroulés.» De retour au pays, l’équipe SwissSkills s’est vue félicitée par les plus hautes instances nationales. Johann Schneider-Ammann, conseiller fédéral et président du Département de l’économie, de la recherche et de la formation, a tenu à féliciter de vive voix les jeunes champions. 
JAM

Les plus consultés