Publié le: 6 juin 2014

Plus de collisions avec les véhicules de livraison

BETTINA ZAHND – Responsable Recherche accidentologique et Prévention chez AXA Winterthur

Journal des arts et métiers : Quelles sont les nouveautés de l’assurance Flotte de véhicules d’AXA ?

Bettina Zahnd : Chacun des véhicules couverts par une assurance Flotte dispose de son propre contrat avec facture. De plus, le client bénéficie d’une liste complète des véhicules ainsi que de la nouvelle offre de prévention « driving at work » avec analyse annuelle des dommages. Les catégories de prestations sont définies à l’aide de critères intelligents, de sorte qu’un véhicule passe d’une assurance casco complète à une casco partielle à partir d’un certain âge. Les offres de remboursement (variante avec rabais pour non-sinistre) envoyées automatiquement au client permettent en outre à ce dernier de rembourser certains sinistres et ainsi d’optimiser plus encore sa prime.

Pourquoi le produit a-t-il été remanié ?

Il a été modernisé et adapté aux besoins de la clientèle, ce qui le rend plus simple et plus transparent pour le client. Par exemple, avec le système de rabais pour non-sinistre, ce dernier reçoit un tableau qui lui indique le nombre de sinistres à partir duquel le montant de la prime augmente ou diminue, ainsi que le montant de la majoration ou du rabais. Ce système est déjà couramment utilisé dans le cadre des assurances de véhicules privés.

A partir de combien de véhicules une entreprise peut-elle souscrire un contrat Flotte avec AXA Winterthur ?

Il n’y a pas de minimum. Toutefois, le rabais de quantité n’est octroyé qu’à partir de cinq véhicules avec le système de rabais pour non-sinistre. Avec les primes unitaires, le gain par rapport au produit pour véhicules individuels « Strada Optima » devient intéressant à partir de 15 véhicules.

Quels sont les sinistres les plus fréquents dans les flottes de véhicules ?

D’après une étude réalisée en 2013 par Recherche accidentologique & Prévention, les manœuvres et les tentatives de stationnement constituent les causes d’accident les plus fréquentes, suivies par les collisions par l’arrière. La fréquence de ces dernières dépend du type de véhicule : elle est inférieure à la moyenne pour les poids lourds, mais supérieure pour les véhicules de livraison.

Quelles prestations sont incluses dans le contrat Flotte ?

Ses principaux points forts sont la liste des véhicules, actualisée quotidiennement et que vous pouvez demander à tout moment, l’évaluation des sinistres et l’offre de services « driving at work ». Le client reçoit chaque année une évaluation d’ensemble des sinistres, qui lui indique également son potentiel de prévention. Des conseils et des renvois à l’offre de services « driving at work » aident le client à mettre en place des mesures de prévention efficaces.

Que peut apporter « driving at work » à une flotte ?

L’étendue de l’action de « driving at work » dépend de l’importance qui est déjà donnée à la prévention au sein de l’entreprise. Dans les flotttes où celle-ci

« Les manœuvres de stationnement constituent les causes d’accident 
les plus fréquentes »

n’était que peu considérée, nous avons pu, grâce à « driving at work » et à l’ancrage de la prévention à des niveaux supérieurs, par exemple dans le règlement des chauffeurs ou dans les principes directeurs de l’entreprise, contribuer à faire diminuer les sinistres de 20 %. Dans une autre entreprise, le montage d’avertisseurs sonores de marche arrière a permis de réduire de 60 % les dommages causés lors de manœuvres ou de parcages.

Le Crash Recorder et le Drive Recorder vont-ils être installés dans les flottes ?

Le Crash Recorder d’AXA est surtout intéressant pour les flottes de voitures de tourisme pour lesquelles il y a plusieurs conducteurs. Il enregistre avec précision quels dommages ont été causés à quel moment. En outre, il peut aider à prouver l’innocence du conducteur en cas d’accident grave. En revanche, le Drive Recorder est moins intéressant pour les clients Flottes et ne leur est donc pas proposé.

Combien de clients Flotte AXA Winterthur possède-t-elle ?

Actuellement, près de 4500 clients entreprises bénéficient des avantages du produit Flotte d’AXA Winterthur. Comme nombre d’entre eux préfèrent encore les contrats individuels, le nombre d’entreprises ayant choisi AXA pour assurer leurs véhicules est nettement plus élevé.

Bettina Zahnd, responsable Recherche accidentologique et Prévention chez 
AXA Winterthur.

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Les plus consultés