Publié le: 4 septembre 2020

Pour l’égalité des chances!

déductions pour enfants – Cadre et mère de famille, Nadine Caprez assure au quotidien et valorise la diversité dans l’économie, en donnant une chance aux indépendants et aux familles actives.

Entrepreneur, consultante en start-up et membre de conseil d’administration, cette Zurichoise est une femme d’action qui aime quitter sa zone de confort avec audace pour développer et réaliser de nouvelles idées – toutes choses que Nadine Caprez réalise avec passion.

Et héroïsme: après ses études de commerce, elle a sauvé de la faillite l’entreprise de ses parents qui comptait 50 employés. Un moment fort: «En sortant de l’uni, j’ai réalisé qu’on peut faire beaucoup de choses par soi-même. J’ai compris où résidaient mes forces et à quoi je pouvais me fier.»

«c’est la promotion de la femme qui lui tient à cœur, même si elle n’aime pas utiliser cette expression.»

Avec ce bagage, elle n’a pas hésité lorsque son mari et deux collègues de travail ont perdu leur job. Ensemble, ils ont fondé Spline AG, à Thalwil, une société qui développe et met en œuvre des technologies pour les maisons intelligentes. Un secteur innovant et en pleine évo­lution.

«Nous employons 20 personnes. Mes domaines d’activité sont la finance, les ressources humaines», explique-t-elle. Par la suite, elle s’est engagée à mettre sur pied une organisation à but non lucratif– GO! Microcrédits – principalement financée par la ville et le canton de Zurich. Une structure qu’elle codirige aujourd’hui et l’occasion de mettre en pratique toutes ses connaissances et ses atouts de femme entrepreneur.

«Nous examinons les modèles d’entreprise, développons des stratégies et discutons du financement pour les indépendants et ceux qui veulent le devenir, explique-t-elle. Son réseau est vaste, tout comme son savoir-faire. «Je conseille les entreprises sur des questions stratégiques et entrepreneuriales. Tous les mandats comprennent des axes professionnels et stratégiques dans les domaines du financement, des liquidités, de la stratégie et de la gestion opérationnelle.

Une femme, son chemin

Elle se dit passionnée par son travail. Vouloir pour l’instant s’activer dans les conseils d’administration d’une ou deux autres PME. Et surtout, c’est la promotion de la femme qui lui tient à cœur, même si elle n’aime pas utiliser cette expression. Elle préfère parler de diversité, car la diversité de l’économie et de la société doit être encouragée.

«Chaque femme doit trouver son propre chemin.»

Elle s’inspire de sa propre expérience, avec un bémol. «Ma carrière n’est pas à prendre comme une recette pour les autres femmes, explique-t-elle. Chaque femme doit trouver son propre chemin.»

A la fois mère et cheffe d’entreprise, voilà qui lui permettent de mener une existence variée. Il ne suffit pas d’être bien organisé. Ce qui est encore plus important, c’est d’avoir un état d’esprit favorable à la famille. «Avec moi, il y a toute une équipe de personnes, mon mari, la direction et nos collaborateurs, des amis, de la famille qui me soutiennent.»

Chaque semaine apporte son lot de nouveautés: «La grande flexibilité est devenu encore plus indispensable depuis le début de cette crise sanitaire.» Pour cette femme d’affaires expérimentée, il est essentiel d’offrir des opportunités aux autres. «Grâce à mon poste au sein de GO! Microcrédits, en accordant des prêts aux entrepreneurs jusqu’à 40 000 francs. La proportion de femmes parmi les travailleurs indépendants est très élevée, elle dépasse les 50%. «Plus de 85% sont toujours sur la bonne voie après cinq ans», constate-t-elle. De son point de vue, les femmes peuvent être plus confiantes et les entreprises ont plus d’opportunités. «Nous avons beaucoup de femmes bien éduquées sur la ligne de départ et pour ces dernières, la position de départ n’a jamais été aussi bonne.»

Une chance pour les familles

Nadine Caprez soutient entre autres Tadah – un espace de travail à Zurich avec une garderie. Mère de trois enfants, elle peut s’appuyer sur son expérience pour offrir un plus aux familles, à savoir ce qui est demandé partout dans le monde du travail actuel: de la flexibilité. «Cela donne aux parents la possibilité de concilier leur enfant et leur carrière en proposant des emplois professionnels, y compris la garde d’enfants, sous le même toit mais pas dans la même pièce.

«L’offre est utilisée par différentes personnes – de la mère indépendante qui a besoin de réseau et d’espace, au père salarié qui se concentre sur son travail pendant une demi-journée, mais qui veut passer le reste de la journée avec ses enfants, en passant par les entreprises qui veulent étendre leur coopération avec leurs employés.

Corinne Remund

Adaptation: JAM

www.nadinecaprez.ch

www.oui-pour-les-familles.ch

Les plus consultés