Publié le: 9 février 2018

«Pour nous, il était élémentaire que
chacun de nous soit atteignable»

Stephan Schönbach, Regional IT Manager Switzerland chez Radisson Blu, nous explique comment la chaîne hôtelière a vécu le passage à VoIP. UPC Business l'a alors soutenu avec des formules de téléphonie et Internet.

PUBLIREPORTAGE

Monsieur Schönbach, il y a peu, vous avez dû réfléchir à la fin de la téléphonie analogique. Comment vous y êtes-vous pris?

Stephan Schönbach: Au vu de la situation, il était clair que nous allions devoir chercher sous peu une formule VoIP. Or, ce n’est qu’après avoir examiné plusieurs variantes que nous avons compris que nous n’aurions pas forcément besoin de renoncer à nos installations téléphoniques modernes. Pour nous, c’était de bonnes nouvelles, y compris du point de vue financier, car nous avions investi dans nos installations téléphoniques de manière substantielle.

Finalement, quelle formule avez-vous choisie?

Du fait que nous disposions déjà d’un réseau fixe moderne avant le change­ment, il était dans notre intérêt de protéger nos investissements dans la mesure du possible. Après quelques recherches, nous avons contacté UPC Business pour leur demander comment ils pourraient nous soutenir dans notre passage à VoIP; en effet, leur site Internet indique qu’ils disposent d’une longue expérience dans le domaine.

UPC Business nous a alors proposé une formule nous permettant de travailler avec nos appareils téléphoniques existants, sans devoir renoncer à aucune fonctionnalité. Nous avons été convaincus et utilisons aujourd’hui les formules de téléphonie et Internet de UPC Business. Nous sommes vraiment satisfaits.

Combien de temps a duré le changement?

L’entier du projet, y compris les vérifications préalables, a duré environ deux mois. Du fait que nous n’avions pas l’expertise correspondante, nous dépendions du savoir-faire de UPC Business, ce qui nous a finalement permis de gagner beaucoup de temps.

Quels ont été les principaux défis?

En tant que marque hôtelière mondiale et l’un des hôtels d’affaires les plus fréquentés, nous devions être joignables à tout moment, changement ou pas.

La disposition de notre fournisseur d’alors et le soutien de UPC Business ont vraiment été décisifs pour permettre une réaction immédiate en cas de problème ou d’interruption.

Comment UPC Business vous a-t-elle soutenu pendant le changement?

L’équipe UPC Business nous a déjà accompagnés lors de la planification de notre passage à VoIP et nous a offert son expertise pendant tout le projet. Nous avons vraiment pu faire confiance à UPC Business, ce qui a grandement simplifié notre passage à VoIP.

LIEN

www.upc.ch/fr/business

la Technologie 
Voice Over IP

Protection des 
investissements pour les PME

La téléphonie analogique va bientôt disparaître. Par conséquent, le réseau fixe passera alors uniquement par Internet. Que signifie ce changement pour les entreprises qui ont vraiment besoin de la téléphonie fixe?

Au cours des dernières années, la technologie Voice over IP (VoIP) s’est imposée. Avec celle-ci, les conversations sont transmises par Internet, contrairement à la téléphonie classique. Cette nouveauté présente de nombreux avantages: qualité vocale HD, flexibilité lors de l’extension des appareils et de la connexion de plusieurs sites ou postes, économies sur les coûts des communications, le tout sans infrastructure physique. Malgré ces nombreux avantages, un changement assez onéreux peut s’avérer nécessaire là où les appareils ISDN ne fonctionnent plus. UPC Business donne la possibilité à ses clients de continuer à utiliser leurs appareils avec une passerelle VoIP. Cette formule vient protéger les investissements consentis par les entreprises.

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