Publié le: 4 juillet 2014

Pour être compétitif sur le marché

PROPARIS – La 58e assemblée de fondation des arts et métiers a été marquée par les adieux de Erhard D. Burri, son directeur ­depuis tant d’années. A son successeur, il transmet une fondation de prévoyance en plein santé.

Au Château de Bümpliz, près de Berne, le président de la fondation, Hans-Ulrich Bigler, a tiré le bilan de sa première année à la tête de l’institut de prévoyance professionnelle proparis (fondé en 1957 par l’Union suisse des arts et métiers). Et 2013 a été une année intense pour le directeur de l’usam, marquée par la mise en œuvre de la réforme structurelle. « De notre propre initiative, nous ne serrerons certainement pas davantage le corset de la réforme structurelle », a promis le président de proparis. Bigler a passé en revue l’exercice 2013 en citant des chiffres réjouissants sur l’évolution comme, par exemple, l’endiguement de la basse du nombre de destinataires. « Depuis deux ans, nous enregistrons une augmentation des assurés actifs. J’en conclus que nos instituts de fondation affiliés sont concurrentiels sur le marché. »

Mieux répondre aux besoins

de sa clientèle

Face aux représentants des associations et aux délégués des employeurs et employés, Bigler a déclaré sans ambigüité : « Ni le Conseil de fondation et son président, ni les filiales de proparis ne cherchent à réaliser une quelconque centralisation, ni même ne l’ambitionne. » Au contraire, deux des treize caisses de pension affiliées à proparis projettent des contrats d’assurance d’association spéciaux, fondamentalement différents des contrats classiques. Bref, proparis cherche plutôt « à offrir des prestations plus proches des besoins de sa clientèle ».

A noter aussi des changements au sein de la fondation ! Toni Walker a été élu pour remplacer Werner Rindlisbacher qui, depuis 2005, a occupé avec dévouement le rôle du représentant des employés au Conseil de fondation. Kurt Regotz, président du syndicat Syna, a qualifié Rindlisbacher de « pur syndicaliste » qui toutefois n’a jamais mené de lutte des classes, préférant soigner le partenariat social. Quant à Hans-Ulrich Bigler, il a salué la grande expérience de Rindlisbacher dont a profité proparis, le président de la fondation le qualifiant même de « responsable de haut niveau ». Toni Walker (49 ans), coordinateur de Syna pour la Suisse centrale, connaît parfaitement la structure de proparis puisque, depuis 2001, il est membre de la Commission d’assurance de PK Schreinergewerbe (CP des menuisiers).

Long applaudissement

pour Erhard Burri

Le 20 mai 2014, le Conseil de fondation a élu Michael Krähenbühl à la direction, succédant ainsi à Erhard Burri qui prend sa retraite. Le président de proparis Bigler, a présenté Krähenbühl en « professionnel de longue date dans le secteur de l’assurance et grand connaisseur du 2e pilier ».

Pour Erhard Burri, après dix années à la direction, c’était sa dernière assemblée de fondation. A l’endroit de Burri, Hans-Ulrich Bigler a parlé d’un chef d’équipe engagé, « toujours prêt à affronter les défis aussi bien que les difficultés. Négociateur intransigeant, Burri s’est investi avec talent et pas uniquement dans le développement difficile du logiciel de nouvelle génération. Même lors des étapes difficiles, Burri n’a jamais cessé de s’engager pleinement pour les caisses de pension affilées – notamment dans le cadre du projet de construction ‹ Mobilcity ›, à Berne-Wankdorf – en pesant de toute son influence de représentant de proparis et conseiller de CP MOBIL. Ainsi a-t-il ouvert la voie aux caisses de prévoyance et aux associations faîtières pour faire de Mobilcity un véritable centre suisse des secteurs de la mobilité. »

Remplir les espaces de liberté

Jamais, selon Bigler, Burri n’a été un centraliste, mais au contraire « a protégé activement les compétences propres de chacune des caisses de prévoyance ».

Emu, Erhard Burri a tenu un discours d’adieu aux délégués et se réjouissait « de remplir les espaces de liberté restants ». L’assemblée de fondation a remercié le directeur d’un long et chaleureux applaudissement.

Deux Romands au Conseil

Pour nos amis de Suisse occidentale, signalons encore que deux Romands siègent au Conseil de fondation de proparis : Nicolas Leuba comme représentant des employeurs et Aldo Ferrari comme représentant des employés.

Gerhard Enggist

calendRier

23 juin 2015 à Berne

La 59e assemblée ordinaire de la fondation de prévoyance professionnelle proparis aura lieu le mardi 23 juin2015, àBerne.

A lire également

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Les plus consultés