Publié le: 8 août 2014

Prenons les jeunes au sérieux ! SwissSkills à Berne

grütli – C’est la première fois qu’un président d’une association faitière économique était invité sur cette prairie. Jean-François Rime propose une réflexion sur la formation professionnelle duale.

Voici des extraits du discours de Jean-François Rime, ainsi qu’un compte rendu de cette journée (lire en page 10). « Imaginez un bateau. A bord, on vit simplement, voire pauvrement. Des hommes, des femmes, des familles entières, assis ou étendus dans d’étroites cabines et réduits, qui attendent. Ils attendent que la traversée vers le Brésil, l’Argentine ou l’Amérique du Nord prenne fin et qu’ils puissent, espèrent-ils, commencer une vie meilleure. Les gens sur le bateau sont presque tous des Suisses et des Suissesses. »

De la Suisse des émigrants

à celle de la formation

« Au début du 20e siècle, nombre de nos compatriotes ont dû aller tenter leur chance de l’autre côté de l’océan. Le nom de certaines villes d’outre-mer, Nova Friburgo, New Glarus, ou les 16 villes et villages portant le nom de Lucerne aux Etats-Unis témoignent de ce phénomène. Par pure nécessité, ces gens se sont vus contraints de quitter la Suisse. Un pays ayant très peu de matières premières et sans accès à la mer. Un pays dont de nombreuses régions subissaient la pauvreté et où les gens

n’avaient plus de perspectives d’avenir. »

Ouvrir les yeux sur la formation

« Aujourd’hui, en 2014, vous avez devant vous une autre Suisse, moderne, qui enchaîne les succès. Une Suisse qui compte de nombreuses entreprises innovatrices et prospères, dans lesquelles des hommes et des femmes de tout âge trouvent un emploi et un revenu. Vous voyez des jeunes qui suivent une formation. Parallèlement à l’école, ils acquièrent des connaissances dans le cadre d’un apprentissage dans la pratique et évoluent rapidement avec succès [...].

Vous, les jeunes ici présents, êtes représentatifs des 20 000 enfants et 8000 jeunes encadrants qui s’engagent bénévolement en Suisse pour la Jungwacht et le Blauring. Et vous représentez tous les jeunes de ce pays, qui tiennent l’avenir de la Suisse entre leurs mains. Motivés et engagés, vous avez pris la responsabilité et créé pour cet événement une excellente atmosphère, un cadre à la hauteur. Je suis très positif et confiant en l’avenir, lorsque je vois comme vous avez mené cela à bien aujourd’hui. Toutes mes félicitations ! »JAM

page 10

dès le 17 septembre

« C‘est la meilleure publicité pour notre formation professionnelle et, pour un jeune homme ou une jeune femme, l‘occasion idéale de trouver une inspiration pour le choix de sa profession », a encore lancé Jean-­François Rime. « Allez-y, vous serez emballés ! »

Articles approfondis

Articles approfondis

Les plus consultés