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Profiter des opportunités numériques
raiffeisen – Le troisième groupe bancaire de Suisse exploite le réseau de points bancaires le plus dense du pays, y compris dans les régions périphériques. Les technologies nouvelles et innovantes ne remplacent pas la proximité, mais la complètent idéalement.
Autrefois, les adolescents se ruaient en hurlant sur leurs idoles avec un bloc-notes et un stylo pour avoir un autographe. Les hurlements sont toujours là , mais on s’approche maintenant des stars en leur tournant le dos sans vergogne. Ce n’est qu’ainsi qu’on peut réussir le parfait «selfie» avec son smartphone. La numérisation déferle non seulement dans notre vie privée, mais aussi dans le monde du travail, créant de nombreux nouveaux modèles d’affaires. Les besoins de la clientèle changent, le monde avance plus vite.
Coûts financiers 
considérables
«Pour le monde de l’économie et du travail, cela signifie surtout une chose: ceux qui ratent ce train à grande vitesse risquent de se retrouver très vite sur une voie de garage», remarque Urs P. Gauch, responsable de la clientèle entreprises chez Raiffeisen Suisse. La transformation numérique n’est toutefois pas facile ni rapide à réaliser pour tous les acteurs du marché. Pour les petites et moyennes entreprises surtout, elle entraîne souvent des coûts financiers considérables et nécessite un savoir spécialisé important. Il est donc difficile d’agir rapidement.
Selon l’étude sur la situation des PME 2017 réalisée par la Haute école spécialisée de Zurich (FHS) avec le soutien de Raiffeisen, 72% des PME suisses mènent aujourd’hui déjà des projets de digitalisation. Elles en sont cependant plutôt au début, voire au tout début. En plus des coûts, c’est souvent une grande incertitude qui freine le développement. Les entreprises ne savent pas sur quoi se concentrer concrètement en matière de numérisation.
La croissance de la banque 
numérique
La branche financière est, elle aussi, touchĂ©e par l’influence croissante de la nouvelle rĂ©alitĂ© numĂ©rique. L’activitĂ© bancaire traditionnelle est de plus en plus concurrencĂ©e par des start-ups fintech qui mettent en place de nouveaux modèles d’affaires. PlutĂ´t que de rester dans l’attente, Raiffeisen aborde proactivement la transformation numĂ©rique. Le laboratoire d’innovation de notre banque, RAI Lab, Ă©tudie les tendances, les technologies et les modèles d’affaires du futur. Raiffeisen a pris conscience très tĂ´t du changeÂment des besoins de la clientèle et dĂ©veloppe depuis des annĂ©es de nouveaux outils et des applications numĂ©riques pour sa clientèle entreprises. Les PME peuvent par exemple demander des crĂ©dits en ligne, gĂ©rer leurs salaires Ă©lectroniquement avec e-salaire et utiliser Raiffeisen 
e-connect. Celui-ci permet un Ă©change de donnĂ©es sĂ»r avec la Banque grâce Ă la norme EBICS (Electronic Banking Internet Communications Standard). Sur la base du système de comptabilitĂ© Abacus, Raiffeisen a dĂ©veloppĂ© une interface avec son e-banking. Abaninja est utilisĂ© par un nombre croissant de clients. Les Ă©chos sont extrĂŞmement positifs. «Avant, nous Ă©tablissions les factures et les rappels manuellement dans Word et nous transmettions les comptabilisations au fiduciaire. Aujourd’hui, tout se fait en quelques clics», explique par exemple Vendelin Coray, directeur de Schwyz Tourismus et utilisateur d’Abaninja. «Tous les processus sont simplifiĂ©s et plus efficients. Grâce Ă l’automatisation il n’y a plus de double comptabilisation», se rĂ©jouit-il.
Complément au conseil personnel
Les nombreux Ă©chos positifs de la clientèle confortent Raiffeisen dans sa volontĂ© de promouvoir le dĂ©veloppeÂment d’offres et de services numĂ©riques. Les progrès techniques ne changent rien au fait que nous sommes la banque de Suisse ayant la plus grande proximitĂ© physique avec la clientèle, affirme Urs P. Gauch. «Les services numĂ©riques Ă la clientèle ne remplacent pas le conseil personnel, mais le complètent idĂ©alement.»
Raiffeisen
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