Publié le: 5 mars 2021

Projets immobiliers CFF: c’est enfin reparti!

construction – En janvier, on a appris que des travaux prévu par les CFF avaient été bloqués. L’usam et la SSE ont mis la pression en écrivant au Conseil fédéral. Qui a trouvé les moyens d’aller de l’avant.

Au printemps 2020, peu avant la fin du premier lock-out, l’usam a présenté son programme de politique économique. Elle repose sur trois piliers, à savoir:

1. Soulager durablement l’économie en réduisant les coûts réglementaires inutiles, les mesures visant à ren­forcer la localisation des entreprises et la numérisation.

2. Promouvoir la compétitivité par un renforcement ciblé et rapide des conditions-cadres et réparer rapidement les dommages économiques.

3. S’abstenir systématiquement de nouvelles charges et de l’expansion des services de l’Etat – notamment dans le domaine des assurances sociales.

Plus précisément, l’usam a également fait référence aux projets de construction immobiliers et d’infra­structure du secteur public, qui doivent être mis en œuvre sans délai. Il faut éviter les retards dans les travaux et faire avancer les processus d’attribution de manière ciblée en réaliser les bâtiments d’infrastructure comme prévu. Ceci afin de garantir un volume de travail plus important à court terme. Les fournisseurs nationaux doivent être considérés conformément aux exigences de la loi fédérale sur les marchés publics.

Plan en cinq points (construction)

Avec son plan en cinq points, le secteur de la construction a également démontré au printemps 2020 qu’il pouvait jouer son rôle de pilier de l’économie suisse – à condition notamment que les autorités publiques de construction de tous les niveaux fédéraux assument leurs responsabilités et continuent à faire avancer les projets.

Sans endettement supplémentaire du secteur public et avec des investissements axés sur les besoins, le secteur de la construction peut contribuer de manière significative à amortir la récession actuelle, à préserver l’emploi et à assurer la prospérité.

Les CFF et les projets suspendus

L’irritation est d’autant plus grande qu’en janvier 2021, les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) ont annoncé la suspension de grands projets de construction immobiliers à hauteur de millions de francs – le Conseil fédéral ayant confirmé le rôle clé du secteur de la construction dans la crise de la Corona en réponse à une interpellation de la conseillère nationale Daniela Schneeberger (PLR/BL), également vice-présidente de l’usam.

En réponse à l’annonce faite par les CFF de la suspension du projet, la Société suisse des entrepreneurs (SSE) et l’usam ont écrit une lettre au Conseil fédéral pour lui faire part de leur incompréhension face à cette mesure.

La pression et ses effets

Apparemment, la pression a maintenant eu un effet. Entre-temps, les CFF ont retiré leur annonce de suspension des projets immobiliers. Apparemment, malgré la situation tendue de Covid-19, ils ont trouvé les moyens de faire avancer les projets prévus. Du point de vue de l’usam, on s’en félicite, car le sort de nombreuses entreprises et de nombreux emplois est en jeu.Dieter Kläy, usam

Les plus consultés