Publié le: 8 avril 2022

Promotion de la relève à l’ASTAG

forces de travail – De nombreuses entreprises ont du mal à trouver des apprentis et la branche des transports n’est pas en reste. Pour l’Association suisse des transports routiers (ASTAG), la promotion de la relève est l’un des principaux objectifs stratégiques des prochaines années.

Le manque de jeunes professionnels se ressent partout. La pénurie de personnel qualifié s’aggrave d’année en année et les chiffres du transport routier soulignent encore ce sombre tableau: chaque année, environ 5500 chauffeurs quittent la branche. Seuls 240 apprentis ont terminé leur formation de spécialistes du transport routier en 2021. Un déséquilibre frappant. Et malgré le fait qu’on peut y ajouter les quelque 2500 personnes ayant changé d’orientation professionnelle, une chose est claire: il existe actuellement un urgent besoin de jeunes professionnels.

Toucher les jeunes au plan Ă©motionnel

L’ASTAG a reconnu l’urgence de la situation et elle a défini sa mission qui consiste à veiller à ce que davantage de jeunes entament un apprentissage dans la branche des transports routiers. Mais comment?

Gallus Bürgisser, responsable de la relève au sein de l’ASTAG, en est convaincu: il faut éveiller l’enthousiasme des jeunes pour le métier. «Nous accordons une grande importance à la découverte. Cela nous permet de balayer les préjugés et de transmettre la passion pour le métier.» De nombreux jeunes – et également leurs parents – n’ont pas qu’une image positive du transport routier. Mais dès qu’ils sont eux-mêmes assis dans un camion ou qu’ils commandent une grue de chargement, ils se rendent compte à quel point le métier est passionnant. Et on l’observe également ailleurs: lorsqu’on parle avec des jeunes professionnels, on constate qu’ils sont très enthousiastes.

L’ASTAG veut transmettre de telles émotions lors d’événements comme le «Rendez-vous Job!», les salons des métiers ou avec son engagement au Musée des transports. À Lucerne, lors des «Logistics Days» organisés du 21 au 24 avril 2022, les enfants et les jeunes pourront expérimenter de manière ludique le quotidien d’un chauffeur. Des entreprises de la branche misent également sur cette stratégie. Ainsi, Camion Transport AG participe par exemple au passeport vacances et l’entreprise a ainsi déjà pu recruter des jeunes pour un apprentissage.

La numérisation, mais comment?

L’amour du métier peut aussi facilement être transmis en ligne. L’ASTAG est présente sur Internet avec son portail profis-on-tour.ch. Ce site énumère les avantages et les possibilités de formation continue de la branche, il dispose d’un portail d’emplois et il permet aux jeunes professionnels de s’exprimer. Des 6000 pages consultées en 2018, on est entretemps passé à 36 000 visites en 2021. En outre, l’ASTAG tente de plus en plus de transmettre l’enthousiasme des jeunes professionnels du transport routier aux autres jeunes via les réseaux sociaux: en été 2022, un projet pilote sera lancé avec une future conductrice de véhicules lourds qui partagera ses expériences d’apprentissage sur Instagram.

L’ASTAG s’efforce donc d’informer les parents et les jeunes de manière proactive et de leur transmettre l’amour du métier, et ce aussi bien en ligne que par des échanges directs. Reste à savoir si cette manière de faire portera ses fruits. Mais quoi qu’il en soit, l’horizon 2022 est déjà moins sombre, car environ 315 jeunes ont débuté leur apprentissage dans le transport routier cette année.

Alain Willi, ASTAG

www.profis-on-tour.ch

www.astag.ch

Articles approfondis

Les plus consultés