Publiziert am: 05.10.2018

Quatre fois l’or!

euroskills – L’équipe suisse revient victorieuse des championnats des métiers à Budapest.

Christine Davatz n’en revient pas: les huit participants suisses aux 
Euroskills, les championnats des 
métiers à Budapest, ont ramené … 
4 médailles d’or. Pour la responsable de la formation à l’usam, «c’est une preuve incontestable que la Suisse et son système de formation duale ont quelque chose de fort à montrer et à apporter aux autres pays.»

Cette brassée de médailles est un haut fait pour l’équipe suisse aux EuroSkills. De plus, avec le maximum de points remportés parmi 
520 concurrents, l’électricien Daniel Gerber a même décroché le titre «Best of Europe».

La Suisse en tant qu’équipe a 
ramené beaucoup de points. Daniel Gerber de Hirzel (ZH) a ainsi obtenu 796 points sur 800, la perfection est à cheveux. Les trois autres médailles d’or ont été réalisée par Simon 
Rüedi, mécanicien en machines, 
ainsi ferblantier Pascal Gerber et le tailleur de pierre Michael Egli. Deux médailles de bronze ont récom­pensé Lea Meier, peintre en décoration, et Philippe Bütschi, plâtrier. L’équipe suisse, composée de huit membres, tous des Alémaniques, n’est jamais revenue avec une telle récolte de médailles.

La compétition a duré trois jours durant lesquels les Suisses se sont mesurés à un maximum de 25 concurrents de toute l’Europe. Ce résultat est la preuve de la qualité de la formation professionnelle en Suisse, estime SwissSkills. Il faudra encore tirer les leçons sur l’absence de Romands dans cette délégation!

JAM/réd