Publié le: 8 avril 2022

Rapide, innovant et sûr!

Marché du travail – Le Conseil fédéral a décidé de prendre des mesures pour améliorer l’admission des travailleurs qualifiés en provenance de pays tiers. Elles doivent être rapidement mises en œuvre par le biais de directives:

Compte tenu de l’évolution démographique, de la numérisation croissante et de la concurrence accrue pour les travailleurs qualifiés, l’économie suisse continuera de dépendre de la main-d’œuvre étrangère. L’Union suisse des arts et métiers (usam) s’engage donc pour la suppression des obstacles administratifs à l’immigration en provenance de pays tiers.

Dans le cadre d’un échange avec le Secrétariat d’État aux migrations, l’usam a présenté ses exigences en matière d’assouplissement de l’immigration de main-d’œuvre qualifiée en provenance d’États tiers. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un postulat du conseiller national Philippe Nantermod (PLR/VS), qui demande des mesures visant à supprimer les obstacles administratifs, à accélérer les processus, à renforcer la capacité d’innovation de l’économie suisse et à accroître la sécurité juridique des entreprises.

Mesures mises en Ĺ“uvre

Le Conseil fédéral a choisi une série de mesures pour optimiser l’admission de travailleurs qualifiés en provenance d’États tiers. Certaines d’entre elles seront mises en œuvre directement et rapidement par le biais d’instructions.

Voici les points les plus importants. Dans les professions où il est prouvé qu’il y a une forte pénurie de main-d’œuvre qualifiée, on renoncera à vérifier dans chaque cas si le potentiel de main-d’œuvre qualifiée en Suisse a été épuisé. Les personnes exerçant des activités qualifiées et souffrant d’une pénurie avérée de main-d’œuvre qualifiée doivent pouvoir obtenir un permis de séjour, même si elles ne peuvent pas faire état d’une formation universitaire. Jusqu’à présent, cela n’était possible que pour les personnes ayant des connaissances professionnelles particulières. Une autre mesure devrait permettre aux titulaires d’un permis de séjour de passer d’une activité salariée à une activité indépendante.

Des modifications du système de contingentement à l’étude

L’augmentation des contingents, la redistribution des contingents aux cantons, la création d’un pool de contingents à l’échelle nationale, la fixation des contingents sur la base d’éléments concrets et l’accélération des procédures doivent également être examinées de plus près. L’usam soutient ces mesures.

Pas de contingents par branche

Dans le cadre de la consultation, l’usam s’est opposée avec succès aux contingents par branche. Le Conseil fédéral renonce à cette mesure, qui n’aurait fait qu’engendrer des divisions et des tensions au sein des branches.

L’usam a cependant toujours soutenu les extensions ou l’assouplissement du système d’admission pour les ressortissants d’États tiers. Elle aurait même pu envisager de s’écarter du système continental et de se baser uniquement sur des critères de qualification stricts.

Afin de continuer à répondre aux besoins de l’économie à moyen terme et de simplifier les processus, nous trouvons qu’il est juste de procéder à des optimisations ponctuelles. Les entreprises qui dépendent de la main-d’œuvre qualifiée des pays tiers auront ainsi une plus grande marge de manœuvre.

Dieter Kläy, usam

Articles approfondis

Articles approfondis

Les plus consultés