Publié le: 13 décembre 2019

Recettes de sorcières et gens du cru

PME EN MONTAGNE – Représentant de la dixième génération, le pharmacien Christian Stettler est à la tête d’un petit commerce à Stöckli Eggiwil. Parmi ses clients figurent également des chats et des vaches. Aperçu d’une PME qui s’adapte aux besoins d’une région toute entière.

«Stöckli»: terme alémanique à peu près intraduisible évoquant une construction en milieu rural, la dépendance d’une ferme qui permettait de loger les parents une fois que ces derniers avaient remis leur ferme à la nouvelle génération. Au fond de l’Emmental se niche Stöckli Eggiwil. C’est le magasin du coin. On y trouve de tout: un peu de papeterie, quelques vêtements, des cadeaux. Et une pharmacie connue loin à la ronde.

Immersion dans l’Emmental

Comme son père Christian Stettler est droguiste. L’entreprise familiale fut fondée en 1734. Christian représente donc la dixième génération. L’établissement comprend une boulangerie et un café et l’équipe se compose de 24 personnes, dont 4 apprentis. Ce n’est pas la fête tous les jours. «Au plan économique le village d’Eggiwil a le revenu moyen le plus bas de tout le canton de Berne.» Beaucoup de jeunes sont attirés par la ville. L’exode rural se poursuit, car sinon comment trouverait-il du travail? Mais dans l’Emmental, on n’aime pas se lamenter sur son sort. «Il est important pour nos PME de rester flexibles, ajoute-t-il. Nous voulons être là pour les gens du coin.»

Shopping en mode villageois

Si l’endroit est retiré, les gens d’ici sont impliqués! Beaucoup de choses fonctionnent ici qui ne marchent pas ou plus ailleurs. Le Stöckli incarne cet état d’esprit. Quand on lui demande quel rôle joue la religion et les peurs existentielles dans un tel endroit, Christian sourit: «Nous formons une chaîne. Si un maillon se brise, tout le monde y perd.»

A ses yeux, le commerce, de la boucherie à la boulangerie en passant par la boutique du village et le restaurant, tout dépend des interactions entre les locaux. «Les gens se soutiennent mutuellement. C’est ce qui a permis à Eggiwil d’ouvrir récemment un salon de coiffure, un fleuriste et même – en période de pénurie de médecins de famille – un centre médical.

Le Stöckli représente en quelque sorte le «flagship» des activité de Christian depuis 1991. Comme il est le plus jeune des trois frères et sœurs, il était clair qu’il serait aux manettes de l’entreprise paternelle. «C’est l’usage dans l’Emmental.»

L’antre du druide Panoramix

En matière de service et d’assistance à la clientèle, le Stöckli n’a rien à envier aux grands centres commerciaux. «Je dirais que faire du shopping chez nous constitue une expérience forte, rigole Christian. Les clients qui viennent de plus loin vont s’installer un moment au café pour bavarder après leurs achats. Plus que des courses, c’est un vrai voyage, une expérience vécue…»

L’échange client est particulièrement important pour la pharmacie. En plus des produits pharmaceutiques et de soins corporels habituels, on trouvez chez Christian des remèdes homéopathiques et certains mélanges maison. L’agriculture biologique n’est pas simplement un label. Les remèdes naturels ont une longue tradition à Eggiwil, beaucoup de gens du pays ne jurent que par eux. Du spray anti-ronflement à la pommade de marbre en passant par l’eau de cerfeuil: on a l’impression de se retrouver dans l’antre de Panoramix (la barbe en moins, ndt).

Bon pour les hommes et les bĂŞtes

Il existe également toutes sortes de teintures pour animaux, des chats aux vaches. «Nos remèdes pour animaux, en particulier, sont de plus en plus populaires depuis deux ou trois ans, lance Christian Stettler. Les agriculteurs viennent maintenant de loin pour acheter ces remèdes naturels pour leur bétail.»

Le savoir-faire vétérinaire de Christian Stettler s’est étendu au-delà de l’Emmental. Cette tendance devrait se poursuivre grâce à un nouveau site web et à une boutique en ligne (voir article ci-contre). Christian décrit ainsi la fascination pour la nourriture et les remèdes naturels de la région: «Les gens font confiance aux produits, car ils savent d’où ils viennent.»

Dans son optique, le sentiment est au cœur de l’expérience d’achat. «Les étrangers aiment faire leurs achats ici parce que c’est différent de la grande ville.» Il aime aussi valoriser tous les produits du terroir. «Pendant les vacances, j’en profite pour goûter les produits régionaux et non pas ce que j’ai déjà à la maison.

Autre créneau de clientèle: le tourisme estival, particulièrement important pour Eggiwil. La région est populaire auprès des randonneurs et des cyclistes.

En guise de conclusion, les chaînes des vélos tout terrain peuvent se rompre, mais pas le maillon Stöckli. Il fonctionne depuis 300 ans, car il s’est toujours adapté aux besoins. C’est la philosophie de Christian pour les années à venir. Demeurer flexible et au service de la population locale avant tout!

Texte: Adrian Uhlmann

Adaptation: JAM

www.stoeckli-eggiwil.ch

Les plus consultés