Publié le: 14 décembre 2018

en bref

Recul de novembre:le tourisme se prépareMINT, ça raffraîchit!Expo sur la formationEfficacité online

Le chômage en Suisse a diminué de 26 843 personnes (-19,5%) par rapport au mois correspondant de l’année précédente. À noter qu’en Valais, le taux est remonté de 0,3 point à 2,8%, mais que simultanément, la majorité des chômeurs des professions du tourisme ont quitté l’assurance-chômage grâce à un nouvel emploi. «Ces engagements signifieraient que les employeurs prépareraient déjà la saison d’hiver, indique le Canton du Valais. Ce recul est un signe positif de la bonne conjoncture économique dont bénéficie le secteur touristique.»

L’exposition grisonne pour la formation professionnelle et continue a attiré 13 000 jeunes et adultes en fin de scolarité. «Les exposants ont réussi à attirer l’attention du public», a résumé Patrik Kohler, chef de projet de l’Union cantonale grisonne. «Le concept Fiutscher s’avère excellent», a déclaré pour sa part Rico Cioccarelli, président du comité organisateur. «Et l’exposition peut être complétée encore et encore par de nouveaux points forts. Pour la première fois, l’Académie MINT a contribué à rapprocher les étudiants des métiers liés aux maths, à l’informatique, aux sciences naturelles et de la technologie. Le salon professionnel qui dure cinq jours a lieu tous les deux ans. Le prochain ­aura lieu du 11 au 15 novembre 2020.

www.fiutscher.ch

Le portail PME et EasyGov.swiss permettent aux entreprises de réaliser des économies concrètes de temps et d’argent. C’est ce que montre une étude publiée fin novembre par le Secrétariat d’État à l’économie SECO. Le portail PME à lui seul compte plus de 37 000 utilisateurs par mois.

Le portail PME a été lancé en 2001. Selon l’enquête, plus de 80% des utilisateurs sont très ou plutôt satisfaits des sujets et de la conception de la plate-forme. L’enquête montre également qu’environ 60% des utilisateurs réalisent des économies concrètes en termes de coûts et de temps grâce au portail. Prévu pour les utilisateurs par an, le portail PME génère un bénéfice monétaire pour les entreprises suisses d’au moins 38,4 millions de francs par an.

En plus du portail PME, depuis novembre 2017, les entreprises suisses peuvent effectuer des tâches administratives en ligne via EasyGov. Bien qu’il ne soit opérationnel que depuis un an, les économies de temps et de coûts réalisées grâce à EasyGov se sont déjà traduites par un bénéfice total d’environ 6,3 millions de francs.

www.kmu.admin.ch

www.EasyGov.swiss

Les plus consultés