Publiziert am: 11.08.2017

Rendez-vous au sommet digital!

digital summit des PME – Lancement à Zurich de la plus grande plateforme de connaissance et de partage sur la numérisation.

La numérisation sera à l’avenir l’un des facteurs de succès pour chaque entreprise. Simultanément, ce sera l’un des plus grands défis posés. Le sommet pour la numérisation (Digital Summit des PME) propose une aide pour maîtriser ces enjeux. Fin août, la plus grande plateforme de connaissance sur la numérisation sera lancée pour proposer le know-how des PME et des solutions concrètes.

La numérisation, tout le monde en parle. Faut-il y voir une chance ou un risque? Des mots-clés comme la transformation numérique, l’internet des objets, les médias sociaux ou l’Industrie 4.0 ne provoquent pas seulement l’enthousiasme des spécialistes, mais engendrent également un sentiment d’insécurité dans de nombreuses PME et auprès de leurs colla-
borateurs. Dans la plupart des cas, 
la numérisation a déjà commencé et il n’est plus nécessaire de parler de ce qu’il faut faire. La question serait plutôt de savoir comment y parvenir?

Le sommet des PME, une première

Pour cette raison, et pour la première fois en Suisse, deux journées de rencontres sont organisées fin août à la Foire de Zurich (Messe Zurich): le Digital Summit des PME propose 
20 conférenciers, 40 workshops et plus de 100 experts. Tous apporteront des solutions concrètes et mettront au premier plan de la manifestation des éléments de réponses à la question du «comment».

Organisatrice et responsable de cette manifestation, Ewa Ming, directrice de EMEX Management GmbH: «le Digital Summit des PME s’adresse avant tout aux entrepreneurs et décideurs», avec les meilleurs penseurs de l’année, des conférenciers de 
stature international et des experts suisses qui s’exprimeront sous la 
modération d’Urs Gredig (RTS), 
explique-t-elle. Sans oublier des 
Key Notes inspirantes orientées 100% sur la pratique. Ateliers et entretiens de conseils figurent également au programme. «Le but est d’offrir aux PME des directions et des solutions concrètes.»

La plus grande plateforme suisse

Plus de 80 entreprises suisses reconnues accompagnent cet événement. «Le Digital Summit des PME est un milestone sur le chemin qui conduit à la transformation numérique. Pour cela, nous nous engageons comme partenaire pour ce congrès avec des workshops», explique Nicolas Bührer de digitalswitzerland, l’organisation qui met en œuvre cet événement.

Comment se lancer?

Pour y répondre, Thomas Bergmann, chef de projet responsable du Digital Summit, lequel, avec 25 ans d’expérience dans la numérisation et lui-même entrepreneur, conseiller, sait de quoi il en retourne.

«La numérisation va rapidement 
devenir un vilain mot. En tant qu’entrepreneur et collaborateur, nous 
risquons d’être déstabilisés par 
toutes sortes de concepts spécialisés 
et de succès qui ne sont le plus 
souvent pas comparables. Il est 
essentiel de prendre en compte le contexte dans lequel vivent les 
gens », estime Thomas Bergmann. Notre idée est de proposer des solutions concrètes et des outils pratiques, afin de répondre à la question du «comment». Et ce dans la durée, 
car notre action ne se limite pas à deux jours dans l’année. Etre un 
partenaire digne de confiance et 
compétent pour la numérisation 
en soi, voilà ce que nous souhai-
tons apporter avec le Digital Summit des PME.»

Après coup, des outils!

Egalement après le lancement de l’événement, les entrepreneurs pourront être accompagnés sur le chemin vers la numérisation. Il recevront à cet effet des informations complémentaires et des outils. Le but est d’aider les entreprises à devenir excellentes dans les relations clients, avec leurs partenaires et leurs collaborateurs. Et à devenir une «Swiss Digital Company», un label qui confirme que les potentiels de la numérisation sont utilisés de manière optimale. Celui qui se rend à cette manifestation continue d’en profiter après coup.

Thomas Bergmann, 
Digital Head et chef de projet Digital Summit pour les PME