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Sbarro, quatre décennies créatives
génie – Au dernier Salon de Genève, Franco Sbarro a fêté ses 40 ans de présence. Mais son génie de l’automobile, il cherche moins à l’étaler qu’à le transmettre. Jean-Luc Adam a eu la chance de le rencontrer pour le «Journal des arts et métiers».
En Suisse, on pourrait dire «On n’a pas de pétrole, mais on a Sbarro», tellement le sorcier de Grandson a débordé d’idées durant ces quatre décennies. Tout le monde le connaît sur la planète automobile, et le grand public a fatalement vu au moins une de ses créations, soit dans les médias, soit dans les allées de Palexpo. À 
79 ans, Franco Sbarro ne raccroche toujours pas sa salopette rouge, car sa mission, depuis plus de 20 ans, c’est de transmettre sa passion aux jeunes générations dans son école Espera, basée à Montbéliard (F). Ainsi, le mécanicien, inventeur de génie et designer, est devenu plus qu’un professeur, un véritable mentor! Sous sa houlette, ses élèves conçoivent les showcars exposés chaque année au Salon international de l’automobile de Genève. «Le Salon est une récompense pour eux», dit Sbarro en ajoutant: «D’ailleurs, c’est la seule école présente ici!»
Une autre approche 
de l’automobile
À notre époque où le marketing et la comptabilité ont pris le pas sur la technique, le conceptuel et le design, un constructeur comme Sbarro est presque d’utilité publique… En effet, développer des concepts différents, audacieux voire débridés permettent de restituer à l’automobile sa plus grande promesse: l’aventure. Voici quelques-unes de ses plus remarquables inventions.
1989, la roue orbitale
Cette roue sans moyeu est composée de deux parties: une partie tournante (jante en forme de tube épousant la face interne du pneu et un anneau de freinage) et une partie fixe (bande intérieure de roulement où vient s’arrimer les bras de suspension, la barre de direction et l’étrier de frein). Si l’idée est simple et présente l’avantage d’abaisser le centre de gravité de la roue (meilleure tenue de route), sa réalisation mécanique est plutôt complexe. Mais avec l’orbitale, Sbarro réinvente la roue et elle en jette! Il a d’ailleurs réussi à revendre les brevets.
2003, l’Unité motrice 
autonome
Avec elle, Sbarro réinvente une deuxième fois la roue puisque cette fois, c’est à l’intérieur d’une jante de gros diamètre que l’inventeur intègre le moteur, un radiateur, le système de frein, une batterie et un réservoir de 3 litres. Pour l’anecdote, en 2008, Michelin sort le prototype d’une jante à motricité autonome qui s’en inspire fortement, à un détail près, le moteur est électrique.
Les dernières réalisations
Sur son stand du Salon de Genève 2018, on retrouve les derniers concepts cars des Ă©tudiants de l’école: Espera Sbarro Dilemme (formule 1 Ă©lectrique avec ou sans cockpit) et Espera Sbarro Rush (monoplace inspirĂ©e des F1 des annĂ©es 60, poids plume de 775 kg pour 340 ch). Mais il y a aussi deux rĂ©alisations propres Ă Franco Sbarro, la Replica GT 40 qui est, comme son nom l’indique, une rĂ©plique contemporaine de la fameuse Ford GT 40 lancĂ©e en 1964, et surtout le 4Ă—4+2 (photos). Il s’agit d’un vĂ©hicule de franchissement basĂ© sur la Porsche Cayenne de première gĂ©nĂ©ration qui dispose, sur ses flancs, de deux roues additionnelles Ă motorisation Ă©lectrique qui s’abaissent pour offrir un supplĂ©ment de motricitĂ© dans les situations difficiles, mais aussi pour changer une roue sans cric. L’idĂ©e est venue Ă l’esprit de Sbarro en voyant les bolides du Dakar qui transportent de toute façon deux roues de secours. Mais aussi d’une crevaison d’anthologie lors de l’édition 2017, qui a coĂ»tĂ© la première place au duo Loeb/PeterÂhansel. «Avec mon invention, ils auraient remportĂ© le Dakar!», pouffe Franco Sbarro.Jean-Luc Adam
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