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FAIRPARK – Comment attribuer les places de stationnement en entreprise, maximiser leur occupation, offrir des alternatives de transport, réduire les coûts et émissions de CO2? Primé par le DETEC fin 2013, cet outil de gestion est signé Mobilidée.
Comment attribuer le plus Ă©quitablement possible les places de stationneÂment en entreprise? Puis comment maximiser leur occupation en temps rĂ©el? Et enfin, comment offrir des alternatives de transport et finalement rĂ©duire les coĂ»ts et Ă©missions de CO2? VoilĂ un dĂ©fi relevĂ© par FairPark depuis fin 2013, un outil de gestion online des parkings signĂ© MobilÂidĂ©e et primĂ© par le DETEC.
La petite entreprise genevoise MobilÂidĂ©e, spĂ©cialisĂ©e dans les solutions de gestion de la mobilitĂ© du secteur public ou privĂ©, a lancĂ© des solutions dĂ©jĂ connues du grand public telles que «Noctambus» (bus de nuit) ou «CarTribe» (appli de partage d’un vĂ©hicule privĂ©). Mais connaissez-vous «FairPark», une solution en ligne pour gĂ©rer les contraintes de stationnement, remportant le concours «mobilitĂ© durable» du DĂ©partement fĂ©dĂ©ral des transports, en 2013? Elle cible les entreprises et communes dans le but d’offrir un stationnement flexible et Ă©quitable, tout en optimisant la mobilitĂ© de ses collaborateurs. Parmi la soixantaine de clients, on trouve de grandes entreprises telles que NestlĂ©, Serono, GSK, le CICR ou encore 
AĂ©roport de Genève. La première mission de FairPark est l’attribution impartiale des places de parc. Pour cela, on insère dans le système la liste du personnel par critères (fonction, hiĂ©rarchie, anciennetĂ©, qualitĂ© de l’accessibilitĂ©, besoins personnels, etc.) et la liste des stationnements par type (collaborateur, visiteur, rĂ©servĂ©, occasionnel, covoiturage, etc.). Puis, le système traite les donnĂ©es et effectue l’attribution des places.
Comment ça marche?
La deuxième fonction de FairPark est de maximiser l’occupation du stationnement en redistribuant, à ceux qui n’ont pas de place attribuée, les places laissées libres par des collaborateurs absents pour cause de vacances, déplacement professionnel, formation, maladie, accident ou encore congé maternité.
La troisième fonction avancĂ©e de FairPark est la gestion des prestations de mobilitĂ© au sens plus large en proposant Ă l’entreprise et ses collaborateurs des subventions pours les transports publics, des primes d’écomobilitĂ©, la mise Ă disposition d’une flotte de vĂ©los Ă©lectriques, la mise en relation des collaborateurs pour du covoituage. Si FairPark a Ă©tĂ© commercialisĂ© fin 2013, c’est en 2014 que des amĂ©liorations importantes ont permis l’application de toutes les fonctionnalitĂ©s en libre-service. Depuis, le système a Ă©tĂ© fiabilisĂ© et le prix de l’abonneÂment FairPark, abaissĂ© de 40%. Mais surtout, quels Ă©taient les objectifs initiaux et quels sont les rĂ©sultats? Si le projet n’a pas tout Ă fait atteint ses objectifs commerciaux, il a largement dĂ©passĂ© ses objectifs en termes de mobilitĂ© et durabilitĂ©.
Comment est-ce possible?
D’une part, le nombre d’usagers moyen de FairPark par client est presque six fois supérieur (860 collaborateurs contre 150 planifiés) et, d’autre part, la distance pendulaire parcourue par ses usagers est plus de deux fois supérieure à la moyenne suisse (55 km contre 24). Résultat, l’utilisation de FairPark a permis une diminution moyenne en stationnement de 31% (planifié à 25%). Certaines grandes entreprises ont fait encore mieux avec une diminution allant jusqu’à 45%. Ainsi l’économie en CO2 projetée depuis le début du projet à fin 2017, sera au total de 38 065 tonnes de CO2, soit 17 641 tonnes de plus que projeté! Et 38 065 tonnes de CO2, soit une économie 16 500 000 litres d’essence! L’outil FairPark est une bonne illustration du «win-win», il profite aussi bien à l’écologie qu’à l’entreprise et à l’usager.Jean-Luc Adam
EXEMPLES CONCRETS
Entreprise de Meyrin
Client depuis: novembre 2014
Effectif: 600 collaborateurs
Places de parking: 350
Km pendulaires aller simple: 30
RĂ©partition modale initiale: voiture individuelle 65%/covoiturage 4%
Répartition modale après FairPark: voiture individuelle 50% (–15%) / covoiturage 11% (+7%)
Km annuels évités: 2 376 774
Litres annuels évités: 152 114 
(essence: 124 581, diesel: 27 533)
Economies CO2 Ă 11.2015: 449 t.
Economies CO2 Ă 12.2017: 1384 t.
Entreprise de Lausanne
Client depuis: avril 2014
Effectif: 883 collaborateurs
Places de parking: 286
Km pendulaires aller simple: 26
RĂ©partition modale initiale: voiture individuelle 70%/covoiturage 4%
Répartition modale après FairPark: voiture individuelle 26% (–44%) / covoiturage 2% (–2%)
Km annuels évités: 4 183 130
Litres annuels évités: 267 720 
(essence: 219 263, diesel: 48 457)
Economies CO2 Ă 11.2015: 1251t.
Economies CO2 Ă 12.2017: 2897 t.
Entreprise de la Tour-de Peilz
Client depuis: mars 2014
Effectif: 1326 collaborateurs
Places de parking: 690
Km pendulaires aller simple: 44
RĂ©partition modale initiale: voiture individuelle 69%/covoiturage 3%
Répartition modale après FairPark: voiture individuelle 24% (–45%) / covoiturage 4% (+1%)
Km annuels évités: 12 069 719
Litres annuels évités: 772 462 
(essence: 632 646, diesel: 139 816)
Economies CO2 Ă 11.2015: 3800 t.
Economies CO2 Ă 12.2017: 8550 t.
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