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Se prémunir contre la séduction
frein à l’endettement – Christoph Schaltegger, professeur d’économie politique, ne plaide pas pour un assouplissement de cet instrument. Il faudrait même l’appliquer aux assurances sociales.
Journal des arts et métiers: Pour quelle raison le frein à l’endettement a-t-il été introduit en 2003?
n Christoph A. Schaltegger: Bien sûr, depuis 1958, le budget fédéral avait intégré l’exigence constitutionnelle selon laquelle «le déficit du bilan fédéral doit être déduit et que la situation économique doit à cet égard être prise en compte». Cependant, la classe politique, surtout dans les années 1990, éprouva de plus en plus de difficultés à se conformer à cette exigence. Fin 1998, la dette brute de la Confédération s’élevait à plus de 110 milliards de francs. En huit ans, la dette avait presque triplé. La Suisse a menacé de s’engager dans une spirale de la dette publique, dans laquelle une part de plus en plus importante du budget du service de la dette 
publique est dévorée.
Dans cette situation, Kaspar Villiger, qui Ă©tait alors conseiller fĂ©dĂ©ral et chef du DĂ©partement des finances (DFF), est parvenu Ă la conclusion qu’une approche stratĂ©gique de la politique budgĂ©taire Ă©tait nĂ©cessaire pour mettre un terme Ă la tendance inhĂ©rente au dĂ©ficit du Parlement. Des avantages prometteurs sont plus attrayants que des hausses d’impĂ´ts, surtout si vous n’avez pas Ă payer les dettes que vous avez contractĂ©es. Avec le frein Ă l’endettement, les dĂ©cideurs politiques surmontent ce problème de l’insuffisance de l’autoÂcontrĂ´le du Parlement. Selon les mots de Kaspar Villiger: «Si Ulysse s’est laissĂ© attacher au mât pour ne pas succomber aux chants des sirènes, ce n’est certainement pas un mal si la classe politique se prĂ©munit elle aussi contre la sĂ©duction.»
Quelle signification le frein à l’endettement a-t-il pour le budget fédéral, quinze ans après son introduction?
n Avec son ancrage constitutionnel, le frein à l’endettement constitue désormais le cadre réglementaire central permettant de garantir une politique budgétaire durable. Concrètement, après 15 ans d’expérience, on peut dire que le frein à l’endettement a atteint ses deux objectifs: premièrement, l’élimination des déficits structurels pour stabiliser la dette à moyen et long terme. Et, deuxièmement, l’octroi de marges budgétaires anticycliques à court terme pour stabiliser les fluctuations économiques. Le succès punit tous ces mensonges qui étaient initialement très critiques à l’égard du frein à l’endettement. On ne peut guère surestimer l’importance du frein à l’endettement. En
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