Publié le: 5 novembre 2021

«Supported employment»

job coaches – Le projet pilote national innove en matière de placement des demandeurs d’emploi de 50 ans et plus. Les coachs professionnels soutiennent les demandeurs d’emploi même quand ces derniers ont trouvé une place de travail.

Les collaborateurs seniors sont appréciés dans les entreprises, alors que les demandeurs d’emploi seniors sont souvent méprisés. Pour modifier cette vision des choses et aider de manière ciblée les demandeurs d’emploi de 50 ans et plus à trouver un emploi, le projet pilote «Supported Employment» a été lancé pour trois ans. Désormais, des job coaches accompagnent les demandeurs d’emploi non plus seulement jusqu’à leur placement réussi, mais aussi après leur entrée en fonction. Cette mesure a été créée pour les personnes qui cherchent un emploi depuis longtemps et qui sont sur le point d’arriver en fin de droits. La participation est facultative. Adrienne Remund est la responsable du projet dans le canton d’Argovie. Elle explique que dans le cadre du «Supported Employment», les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans sont suivis de près et sont placés dans une entreprise par un coach. Ce suivi se prolonge au-delà de l’arrivée en fin de droits. Le coach accompagne l’employeur et l’ancien demandeur d’emploi pendant une période pouvant aller jusqu’à 18 mois. Cet encadrement comporte des entretiens réguliers et des bilans de compétences. Des mesures ciblées de qualification pour le nouveau poste sont aussi financées si nécessaire. Ce projet pilote est l’une des sept mesures grâce auxquelles la Confédération souhaite mieux exploiter le potentiel de main d’œuvre disponible en Suisse. Le canton d’Argovie a participé à la conception du projet, qui a débuté en août dans toute la Suisse. En Argovie, plusieurs demandeurs d’emploi de plus de 50 ans bénéficient déjà de l’encadrement d’un job coach. Adrienne Remund fonde de grands espoirs dans le projet pilote. Son objectif est d’aider le plus grand nombre possible de personnes de plus de 50 ans qui sont proches de l’arrivée en fin de droits à trouver un emploi. Selon elle, il serait dommage de ne pas utiliser le potentiel et l’expérience de ces personnes.»

Maria-Monika Ender, Office cantonal du travaildu canton d’Argovie

employeurs

Voici comment vous pouvez nous aider

C’est très simple: donnez les mêmes chances aux demandeurs d’emploi seniors qu’aux plus jeunes lors du recrutement. Les préjugés envers les travailleurs seniors tels qu’une moins bonne capacité d’apprentissage ou une productivité moins élevée ont été balayés depuis longtemps par des études scientifiques. Bien au contraire: les travailleurs seniors ont autant de qualités à offrir que les plus jeunes; ils vous convaincront par leur savoir professionnel, leur loyauté et leur sens des responsabilités. C’est le potentiel qui compte, pas l’âge.

Si vous engagez une personne qui a besoin d’un temps d’initiation plus long ou qui doit acquérir de nouvelles connaissances, l’assurance-chômage propose plusieurs possibilités de soutien. Si cette personne participe au projet «Supported Employment », l’assurance-chômage vous aidera à financer les cours ou la formation nécessaires de manière simple et rapide.

Vous cherchez un nouveau collaborateur et souhaitez donner sa chance à un demandeur d’emploi senior? Votre ORP compétent vous y aide volontiers:

Adresses/contact (arbeit.swiss)

Vous pouvez trouver une vidéo explicative et de plus amples informations sur l’emploi assisté avec ce lien:

Les plus consultés