Publié le: 13 mai 2022

Tirer à la même corde

INTÉGRATION AU TRAVAIL – Face à la perte de sa femme, Björn se retrouveface au néant. Pris dans une spirale descendante, il reprend pied grâce à la fondationTerra Vecchia. Grâce à une collaboration avec jobtimal, il a pu retrouver un emploi.

Frappé par le destin. Björn perd sa femme et, durant le même mois, son emploi. Au début, Björn a réussi à garder la tête hors de l’eau en occupant des emplois temporaires, et, une fois le soir venu, en trouvant un peu de réconfort dans l’alcool. Malheureusement, la spirale descendante qui s’était ainsi déclenchée s’accélère, et bientôt, la seule pensée qui hantait Björn était de satisfaire sa dépendance à l’alcool. L’aide sociale comme seule échappatoire?

Lueur d’espoir

Björn indique qu’il s’est littéralement retrouvé face au néant. Sans travail ni logement, sa santé se détériore rapidement. C’est ce qui l’a poussé à chercher de l’aide. Après être parvenu à se désintoxiquer de l’alcool, Björn entame un retour à la normalité soutenu par la FondationTerra Vecchia à Brienzwiler.

En 2019, Björn souhaite réintégrer le marché du travail primaire. Il émet toutefois des doutes quant à ses capacités car sa dernière expérience sur le marché du travail remonte à plusieurs années. S’y ajoute la peur d’échouer et de ne pas être à la hauteur. Mais rester seul à la maison et sans occupation n’était plus une option pour lui. Björn: «Je voulais me sentir à nouveau utile et éprouver de la satisfaction pour un travail fourni. Mais je savais que je n’y parviendrais pas seul. Les services sociaux de Thoune m’ont alors parlé de l’association jobtimal que je ne connaissais pas.»

Reprendre courage

L’assistante sociale responsable du département des affaires sociales de la ville de Thoune a donc inscrit Björn auprès de l’association jobtimal. C’est en février 2019 que Björn débute son intégration professionnelle avec le soutien de l’association.

La fondation Terra Vecchia lui offre un soutien continu et régulier tout en répondant à ses questions en rapport à son quotidien. Björn dispose aussi de séances de coaching personnalisées, organisées par jobtimal. Björn: «La collaboration avec jobtimal était axée solutions et les discussions menées sur un pied d’égalité. Mon dossier de candidature fut préparé rapidement et je me suis senti pris au sérieux, car mon coach professionnel était à l’écoute et ne m’imposait rien. J’ai pu prendre des décisions en pleine confiance.»

Björn assume ses propres responsabilités, de mieux en mieux. Les échanges lors des réunions régulières entre son assistante sociale, Terra Vecchia et jobtimal sont toujours très constructifs et orientés objectifs. C’est ce qui a motivé Björn à poursuivre son parcours dans le monde du travail.

Chance

Fin avril 2019, tout se précipite: les hôpitaux Spitäler fmi AG d’Interlaken mettent au concours un poste dans la logistique de la restauration. L’association jobtimal prend alors contact avec Tanja Berger, responsable du domaine de la restauration. Celle-ci se montre immédiatement disposée à vouloir en savoir davantage sur la candidature proposée. Tanja Berger ne connaissait pas encore l’association jobtimal mais elle était prête à se laisser surprendre: «Ce qui m’a convaincue chez jobtimal, c’est la simplicité de la démarche. Nous nous sommes mis d’accord en interne sur la manière de procéder en cas de problème.» À l’issue de la période d’essai de Björn, l’entreprise accepte de l’embaucher via jobtimal. Tanja Berger est particulièrement convaincue par la volonté clairement perceptible de Björn de vouloir faire du bon travail. De nature honnête et ouverte, Björn parvient à instaurer la confiance dès le début.

C’est en juin 2019 qu’il débute son travail au sein des hôpitaux Spitäler fmi AG, dans un premier temps par le biais du service de location de services de jobtimal. Son taux d’activité s’élève tout d’abord à 80 %, comprenant des prestations de travail réduites. Son taux de prestations est régulièrement examiné et adapté en conséquence. La collaboration entre les différentes parties impliquées – la section des affaires sociales de la ville de Thoune, Terra Vecchia, jobtimal, les responsables des hôpitaux Spitäler fmi AG et Björn – est clairement définie.

Au début de son entrée en fonction, Björn se met une forte pression. Il veut éviter autant que possible de commettre des erreurs et il manque de confiance en lui. La routine et l’échange mensuel entre toutes les parties prenantes ont toutefois permis à Björn de gagner en assurance, de se familiariser avec son emploi et de s’intégrer dans l’équipe.

En route vers l’autonomie et l’indépendance

En juillet 2020, Björn est engagé directement par les hôpitaux Spitäler fmi AG et travaille désormais à 90 %, sans prestations de travail réduites. Cela lui permet de quitter les services sociaux. L’accompagnement de jobtimal ainsi que de Terra Vecchia se poursuit cependant, ce qui est apprécié tant par Björn que par l’entreprise.

Aujourd’hui, deux ans après son arrivée chez jobtimal, Björn se sent très à l’aise et complètement intégré dans son travail. Il vit depuis peu de manière indépendante dans son petit appartement, confortablement aménagé. Le soir, il rentre du travail avec un bon sentiment, se fait à manger et se réjouit du lendemain. Björn réfléchit même déjà à son avenir professionnel. Récemment, il a pu regarder par-dessus l’épaule du technicien en salle d’opération, et ce qu’il a vu l’a beaucoup motivé. Björn imagine tout-à-fait son avenir professionnel dans ce domaine.

Tanja Berger conclut: «Se jeter à l’eau apporte parfois de nouvelles expériences – et si l’on a des domaines dans une entreprise où les erreurs sont permises et qu’une équipe solide est prête à offrir son soutien, jobtimal peut être exactement ce qu’il faut. Pour moi, le fait d’avoir engagé Björn s’est révélé très fructueux.»

Carole Perrone

jobtimal.ch

Association pour l’intégration au travail

L’association jobtimal.ch place des chômeurs de longue durée dans le marché du travail primaire, à un salaire adapté aux prestations des demandeurs d’emploi. L’association jobtimal a été lancée et est soutenue par l’association «Gewerbeverband KMU Stadt Bern» et par l’Union du Commerce et de l’Industrie du Canton de Berne (UCI), par les syndicats ainsi que par la Ville et le Canton de Berne. De plus amples informations sont disponibles sur le site

www.jobtimal.ch

Articles approfondis

Les plus consultés