Publié le: 4 juillet 2014

«â€‰Tous ensemble, on tire les bras ! »

apprentissage – Certains métiers exigent plus que d’autres sur le plan physisque. Le Valais a lancé une démarche originale pour encourager les jeunes apprenants à faire attention à leurs corps.

Cette démarche est originale en Suisse romande. L’idée de faire de la gymnastique avec les apprentis pour éviter des blessures professionnelles a donné lieu à une « Convention de partenariat entre l’Etat du Valais et la Clinique romande de réadaptation ».

La SUVA épaulera les maîtres de sport qui dispensent des cours dans les écoles professionnelles. Les apprentis suivront un programme adapté à leur métier, précise l’ATS. Les apprentis des écoles professionnelles du Valais bénéficieront de cours de sport particulièrement adaptés à la pratique de leur métier. Les professeurs seront épaulés par la SUVA. Une convention de partenariat a été signée dans ce sens vendredi.

La convention signée par le canton et la Clinique romande de réadaptation, propriété de la SUVA, permettra « d’ancrer les cours de sport et prévention santé pour tous les apprentis des écoles professionnelles du Valais », a indiqué le canton dans un communiqué. L’enseignement de base sera plus ou moins le même pour l’ensemble des apprentis. Mais des « modules spécifiques » seront enseignés pour « chaque famille de professions ». La Clinique romande de réadaptation aidera les professeurs de sport à s’adapter continuellement aux contraintes liées aux différents métiers. Elle dispensera notamment des conseils, des cours de formation et transmettra des indicateurs et des statistiques.

Loi sur la formation professionnelle et décision du Grand Conseil

« Dans le but d’ancrer les cours de sport et prévention santé (SPS) pour tous les apprentis des écoles professionnelles du Valais, une convention de partenariat a été signée entre le Département de la formation et de la sécurité et la Clinique romande de réadaptation », communique l’Etat du Valais. Pour répondre aux exigences de la Loi sur la formation professionnelle et suite aux décisions du Conseil d’Etat du 20 décembre 2006 et du Grand Conseil du 14 décembre 2007 pour la construction d’infrastructures sportives pour les écoles professionnelles valaisannes, un concept pour l’organisation et la planification des cours de sport a été élaboré.

Exercices pour les apprentis

qui excercent un métier physique

Baptisé « Sport et Prévention Santé » (SPS), le projet met l’accent sur un enseignement du sport spécifique à la formation professionnelle et orienté vers les différentes professions. Nous avons opté pour un enseignement de base plus ou moins identique à l’ensemble des apprentis et des modules spécifiques pour chaque famille de professions. Pour les apprentis exerçant un métier physique ou faisant appel à des moyens de sécurité, il est par exemple profitable d’apprendre :

n des exercices d’échauffement avant les efforts physiques,

n des exercices préventifs de musculation du dos et des jambes,

n des exercices de développement de l’équilibre et les réflexes de s’assurer en permanence.

Sport et formation : diminuer

l’absentéisme au travail

Pour le sport en formation professionnelle les objectifs suivants ont été posés par les promoteurs de ce projet :

n favoriser la diminution de l’absentéisme au travail grâce à une meilleure gestion du capital santé de chacun,

n informer et sensibiliser les apprentis à l’importance du maintien et de l’amélioration de la condition physique globale,

n proposer des solutions et donner des conseils pour la pratique d’une activité physique utile sur le plan professionnel et personnel,

n investir dans le capital santé des jeunes et l’améliorer,

n intégrer une prestation complémentaire nécessaire durant leur formation professionnelle.

Information aux professeurs

en lien avec le monde des pros

Pour que les professeurs de sport puissent s’adapter en permanence aux nouvelles contraintes liées aux différents métiers, l’Etat du Valais a fait appel à la SUVA, propriétaire de la clinique romande de réadaptation, qui, au travers d’une convention signée aujourd’hui, pourra apporter aux professeurs de sport :

n des conseils en lien avec le monde professionnel,

n des cours de formation continue orientés dans la prévention,

n la transmission des indicateurs pour orienter les besoins futurs,

n le partage de statistiques,

n des exemples d’interventions en entreprise,

n les communiqués de presse et publications.

Accord avec la SUVA

Ce concept sport ainsi que la convention signée aujourd’hui avec la SUVA apporteront assurément une plus-value à la formation professionnelle, au monde du travail ainsi qu’à tous les jeunes valaisannes et valaisans effectuant un apprentissage. Convention de partenariat entre l’Etat du Valais et la Clinique romande. »

A lire également

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Les plus consultés