Publié le: 8 septembre 2017

Tous sur Facebook contre PV 2020

votation du 24 septembre – Le calendrier des injustices marque la remontée en force du NON à Prévoyance vieillesse 2020.

Aucun gagnant, que des perdants! C’est la conclusion qui s’impose à quiconque se donne la peine d’analyser en détail la réforme de l’AVS. Raison pour laquelle l’usam et l’Alliance des générations contre cette réforme inique publient chaque jour, d’ici au 24 septembre, un nouvel argument plaidant contre ce simulacre de réforme. Le calendrier des injustices fait ainsi connaître et mieux percevoir l’ampleur et l’étendue des effets négatifs de cette pseudo-réforme de l’AVS.

La réforme de l’AVS encouragera le tourisme d’achat

n Les énormes surcoûts de la réforme de l’AVS, de plus de 5 milliards de francs par an, feront renchérir les biens de consommation en Suisse. Comme le relève Julien Morand, Distillerie Louis Morand & Cie SA, «le commerce de détail se ressentira particulièrement de la réforme de l’AVS. L’attrait des achats à l’étranger va encore augmenter vu le creusement des écarts de prix. Cette réforme donne un coup de pouce supplémentaire au tourisme d’achat, qui a déjà provoqué la disparition de nombreux emplois en Suisse.»

La réforme de l’AVS met en péril les emplois à bas salaire

n «Entre 10 000 et 15 000 emplois»: tel est le nombre initialement publié par l’Office fédéral des assurances sociales dans le dossier soumis à la consultation concernant la réforme de la Prévoyance vieillesse 2020. Dans son message, le Conseil fédéral s’est abstenu par la suite d’indications précises. Pourtant, la hausse des prélèvements salariaux et les mesures d’atténuation prévues dans la LPP laisseront des traces sur le marché de l’emploi, comme le fait remarquer Georg Staub, président de swissstaffing: «Dans ce contexte, un fait particulièrement fâcheux est que la hausse des cotisations sociales sera proportionnellement beaucoup plus forte dans le segment des bas salaires que dans celui des salaires moyens et élevés. Dans le segment des bas salaires, une hausse des cotisations sociales aura très probablement des conséquences plus graves que pour les personnes occupant des emplois qualifiés ou hautement qualifiés.»

Payer aujourd’hui, 
payer demain

n La pseudo-réforme de l’AVS coûtera cher, mais ne garantira aucune rente. «Parmi les perdants, il y aura des gens de toutes les catégories de la société et de toutes les classes d’âge, lance Jean-François Rime, président de l’usam. Même les prétendus profiteurs de la génération de transition seront immédiatement et fortement pénalisés s’ils votent oui. Vu que cette pseudo-réforme n’a rien d’un assainissement, l’AVS se retrouvera dans les chiffres rouges dès 2027. Il est d’ores et déjà évident que tous devront tôt ou tard passer à la caisse et payer davantage. Le calculateur de coûts de l’Union suisse des arts et métiers usam permet de se rendre compte des coûts à la charge de chaque catégorie de la population.

 

n Les Jeunes libéraux-radicaux ont distribué de la barbe à papa sur la Place fédérale afin d’attirer l’attention du public sur les effets défavorables que la réforme de la Prévoyance vieillesse 2020 aura pour les jeunes générations. «Toutes les personnes de 45 à 65 ans ont reçu cette barbe à papa gratuitement, explique Anthony Von Allmen. Imitant les méthodes des pseudo-réformateurs de la Prévoyance vieillesse 2020, les Jeunes libéraux tentent eux aussi, en leur offrant un «susucre», de gagner les personnes de ce groupe d’âge à l’idée de rejeter le projet en votation. Les jeunes et les retraités ont également reçu une barbe à papa sur remise d’un chèque de 1,4 milliard de francs.

Sur Facebook jusqu’à la votation!

Aux XVe et XVIe siècles, les citoyens protestaient contre les injustices des autorités en plantant des clous dans des masques de bois. C’est à ce symbole – le jeu de la mazze – que l’Alliance des générations «NON à la réforme injuste de l’AVS» a décidé de recourir le lundi 14 août dans le cadre de la journée d’action organisée sur la Place fédérale, où les Jeunes PLR ont offert la barbe à papa aux passants. Cette action a marqué le lancement du «calendrier des injustices AVS»: jusqu’au 24 septembre prochain, celui-ci dénoncera chaque jour sur Facebook une nouvelle injustice de la pseudo-réforme de l’AVS. JAM

Les plus consultés