Publié le: 4 juillet 2014

«â€‰Toutes les caisses aptes à assurer »

Proparis en chiffres – Sécurité encore améliorée : le taux de couverture s’est consolidé de plus de 1% pour culminer à 108,67 %. Quant au rendement global, il s’élève à près de 3,6%.

Avec sa souveraineté habituelle, le vice-directeur de proparis, Jean-Claude Bregnard, a navigué à travers les chiffres de l’exercice 2013. Comparé à l’année précédente, l’institut de prévoyance a pu accroître son excédent de produit et, dans le contexte actuel, réaliser « un très bon rendement global d’environ 3,6% ».

Augmentation du fonds propre

et du fonds libre

En conséquence, le taux de couverture a augmenté de plus de 1% à 108,67%. Le renforcement du taux de couverture légal de 1,17% se répercute dans l’augmentation du fonds propre, accru de presque 76 millions, pour constituer un capital de 429 millions de francs.

« Système réfractaire

à la redistribution »

Quant au fonds libre, il a augmenté de 50 millions à plus de 263 millions de francs. « Cette couverture de 5,16% selon le taux de couverture interne 2 exprime, pour les caisses proparis, leur très haute assurance face au risque », s’est réjoui Bregnard. Face aux coûts de la solidarité des actifs en faveur des rentiers, le comptable de proparis a porté un regard critique. Le 2e pilier s’est développé « toujours plus comme une machine réfractaire à la redistribution ». Dans la facture 2013, le subventionnement croisé des prestations de rente à la charge des actifs assurés s’est monté à plus de 13 millions de francs.

Sûr et fiable

Reste qu’au bilan, Bregnard a pu annoncer beaucoup de points positifs et avec une année commerciale écoulée jugée « très réjouissante ». Et selon toute vraisemblance, l’excédent global de près de 73 millions de francs aura une incidence positive sur l’exercice 2014. Par son capital, proparis se positionne aujourd’hui plus que jamais comme un partenaire fort et fiable sur le marché de la prévoyance professionnelle.

En

A lire également

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Les plus consultés