Publié le: 5 octobre 2018

Transport des sens et terroirs

gourmandise – En automne, ce n’est pas un péché de profiter des bonnes 
choses de la vie. Peu importe donc le moyen de transport, seul compte le goût!

Les expériences gustatives se multiplient sur le territoire. À commencer par les petits trains qui proposent des moments gourmands (cf liste en encadré). Il faut réserver!

Train suhi Ă  Bulle (FR)

Des couleurs d’ici, des saveurs d’ailleurs, tel est le mot de passe pour embarquer. C’est dans un train datant de 1920 que les gourmands embarqueront en gare de Bulle, direction Châtel-St-Denis pour déguster de beaux plateaux de sushis accompagnés de salade japonaise, suivis d’un dessert fruité. Durant le trajet, il est possible d’assister à la fabrication de sushis effectuée par notre hôtesse japonaise.

www.tpf.ch/train-sushi

Train fondue Ă  Bulle (FR)

C’est dans un train de la même époque que les gourmands embarquent en gare de Bulle direction Châtel-St-Denis pour déguster la fondue moitié-moitié et le célèbre dessert gruérien: meringue et crème double. Profitez de l’option gourmande et découvrez la Maison Cailler à Broc avec notre hôtesse (supplément: 10 francs par personne, entrée comprise) avant de monter à bord du Train fondue.

www.tpf.ch/train-fondue

Train fondue, Val-de-Travers (NE)

Un petit tour dans les montagnes neuchâteloises avec une fondue au mousseux de la maison Mauler de Môtiers. «Mélange de la laiterie Chez Steffy de Fleurier et une fondue 
n’allant pas sans son pain, la maison Knöpfel de Travers se sera levée de bonne heure, afin que la qualité soit au rendez-vous, expliquent les organisateurs. Et si la fondue ne vous tente pas, une succulente assiette froide préparée par la boucherie Bohren de Couvet saura sustenter vos papilles.»

www.vvt.ch/train-fondue

Chocolaterie Durig, Lausanne

Après le train, nous vous proposons de rejoindre le laboratoire afin de fabriquer vos propres chocolats chez Durig à Lausanne. C’est une maison bien connue en Suisse romande. À Lausanne, Dan Durig est un fan de chocolat noir. «Il représente l’expression naturelle de la fève de cacao, avec sa touche d’amertume finale et son léger vanillé, explique-t-il dans les médias locaux. Plus le grain est fin, plus le chocolat est savoureux.» Il y a une quinzaine d’années, il a ouvert sa chocolaterie au numéro 15 de l’avenue d’Ouchy à Lausanne, puis une seconde rue de la Mercerie 3, à deux pas de la Palud. «Tous nos produits sont fraîchement fabriqués à l’avenue d’Ouchy et élaborés à partir des meilleurs cacaos, principalement des criollos d’Amérique du Sud, rappelle-t-il. Certifiés bio et équitables, ils ne contiennent aucun colorant ni agent conservateur ni arôme ­artificiel.»

Le chocolatier organise des ateliers pour des sorties de groupe entre amis, anniversaire, sortie d’entreprises. Il existe aussi une fois par mois des ateliers publics. «Les adultes auront tendance à préférer l’atelier de pralinés qui demande plus de travail et les enfants le moulage, plus ludique, explique Marie-Noëlle Zonca, responsable de la communication chez Durig Chocolatier. Ce qui est recherché, je dirais que c’est l’amusement et le rêve pour les enfants. Cela fait penser à Charlie et la chocolaterie. Il y a de la découverte et de l’apprentissage pour les adultes. Et dans tous les cas, un bon moment gourmand.»

Durant la visite du laboratoire, on aborde la fabrication du chocolat, de la fève au praliné. «Le maître chocolatier Dan Dürig et son équipe présentent les différentes techniques utilisées dans l’art chocolatier ainsi qu’aux diverses variétés de fèves. Vous pourrez ensuite déguster des chocolats de provenance rares ainsi que des pralinés.»

www.durig.ch

JAM/réd

expériences gustatives

Gourmets sur rail

Voici une liste non exhaustive de trains gourmands fournie par Nina Villars de Suisse Tourisme pour la Suisse romande.

Le BAM au départ de Morges:

www.lavoiedessens.ch/­bamsorties.php

Le Train du Chocolat qui va jusqu’à La Maison Cailler à Broc:

www.goldenpass.ch/fr/­goldenpass/offer/view?id=15

«La Dame du Léman» à Genève:

www.cfdl.ch/ddl-presentation.html

«Le Tram bleu» à Genève:

www.cfdl.ch/tb-presentation.html

Le train-resto du LEB:

www.leb.ch/idees-loisirs/­trains-restaurant.html

Celui du Glacier Express:

www.glacierexpress.ch/fr/conception-­voyage/gastronomie/

Train fondue ou chasse à la Vallée de Joux:

www.ctvj.ch/offres-services/­r%C3%A9servation-trains-repas

Les plus consultés