Publié le: 9 novembre 2018

Travailler main dans la main

coopération marché du travail – À partir d’avril 2019, l’Argovie innove en matière d’intégration sur le marché du travail: les ORP, l’AI et les communes collaboreront étroitement.

Peter Eberhard, responsable de l’Assurance invalidité (AI) argovienne et Thomas Buchmann, responsable du Département de l’économie et de l’emploi dans ce canton (AWA) font part de leurs objectifs et des obstacles en vue d’une «coopération sur le marché du travail».

Comment expliquer le «marché du travail de la coopération» à celui qui n’en sait rien?

Thomas Buchmann: Il s’agit d’une nouvelle forme de coopération entre les ORP et l’AI. L’accent sera mis sur les besoins des employeurs et des clients. À l’avenir, les entreprises n’auront plus qu’un seul interlocuteur pour les conseiller et les assister.

De quoi cela aura-t-il l’air concrètement?

Peter Eberhard: Nous regroupons nos services afin d’utiliser plus efficacement les points forts des ORP et de l’AI en évitant les doublons. Au nom de l’AI, les conseillers des ORP chercheront à l’avenir des places de formation et des lieux de travail, tout en plaçant également des clients de l’AI dans des postes vacants et en conseillant les employeurs sur les services offerts par l’AI et les ORP. Au lieu d’avoir face à eux deux personnes du côté des assurances, les employeurs n’en auront plus qu’une seule.

Thomas Buchmann: L’AI fournira aux demandeurs d’emploi inscrits à la fois à l’ORP et à l’AI un guichet unique de soutien et assurera de manière coordonnée les deux services. Tout cela dans le but de travailler plus efficacement. Nous coopérerons aussi bien plus étroitement avec les collectivités et les aiderons à réintégrer les assistés sociaux sur le marché du travail.

Quels ont été les principaux obstacles au projet?

Thomas Buchmann: Il y avait surtout des obstacles juridiques. Nous devions être convaincants. Ils ont maintenant été dégagés afin que nous puissions commencer en 2019 comme prévu.

Peter Eberhard: Même les systèmes informatiques n’étaient pas conçus pour une telle coopération et nous ont confrontés.

Quelle a été votre motivation dans la réussite de ce projet?

Peter Eberhard: La conviction profonde que nous pouvons mieux intégrer les personnes sur le marché du travail et que la sécurité sociale doit être mieux coordonnée afin de répondre aux besoins de la population et de l’économie.

Thomas Buchmann: Cette coopération permettra d’améliorer la qualité et l’efficacité de l’intégration sur le marché du travail: Nous conseillerons les employeurs d’un seul tenant, nous apporterons un soutien encore meilleur aux clients confrontés à de multiples problèmes et nous apporterons également un meilleur soutien aux autorités locales.

Interview: Maria-Monika Ender, relations publiques,

AWA Aargau

coopération marché du travail

La «Coopération sur le marché du travail» est le résultat du «Portail du marché du travail», un projet pilote unique en Suisse dans lequel les ORP, l’AI et les services sociaux travaillent ensemble sous un même toit à Menziken depuis 2012. Les ORP et l’AI regrouperont leurs services dans ce cadre. Les employés de l’AI travailleront temporairement dans les ORP. L’objectif commun: mieux intégrer les personnes ayant ou non des problèmes de santé, dans le marché du travail. À partir du 1er avril 2019, le concept de «coopération sur le marché du travail» sera le premier à être mis en œuvre dans l’ORP de Menziken nouvellement créé, suivi en 2019 par les six autres ORP dans tout le canton d’Argovie.

Les plus consultés