Publié le: 22 janvier 2021

l’édito

Un beau succès!

Il y a quatre ans, l’usam lançait l’émission TV en allemand «Fokus KMU – die Sendung für Wirtschaft und Gesellschaft», un nouveau canal de communication. Toutes les deux semaines, un large public reçoit des informations à la fois divertissantes et instructives sur le monde des PME. Aujourd’hui, le programme est bien établi et peut être décrit comme une réussite.

Mediapulse TV Panel – une entreprise qui analyse également les données pour d’autres chaînes de télévision – est responsable de l’évaluation. Et les chiffres d’audience parlent d’eux-mêmes. En 2020, les émissions ont enregistré une augmentation de 6,4% par rapport à l’année précédente. Il est significatif que depuis le début de «Fokus KMU», on observe une augmentation annuelle continue des chiffres.

Pour rappel, les chaînes Tele Bärn, Tele M1, Tele Züri, TeleZ, Tele 1 et TVO couvrent la majorité de la Suisse alémanique. Cela ouvre également des possibilités intéressantes pour les organisations membres de l’usam. L’Association des pharmacies suisses par correspondance, (NDT, «Verband der Schweizerischen Versandapotheken») a ainsi récemment sponsorisé une émission. C’est une façon idéale de communiquer à un public intéressé. Autre exemple, la Société suisse des entrepreneurs (SSE), qui présente depuis un certain temps des sujets attrayants sur ses propres filières de formation. Non sans un certain succès, comme le microcosme de la construction nous l’a fait savoir.

L’approche «cross media selling» est devenue indispensable. Ce nouveau concept exprime la nécessité de communiquer par d’autres canaux, en fonction du public cible. A l’usam, cela passe par le secteur classique du print avec ses deux publications, le Journal des arts et métiers et la Schweizerische Gewerbezeitung. Ici, les sujets sont traités sur un plan rédactionnel par la rédaction. Pour un public plus jeune, l’usam utilise les médias sociaux. Un public qui s’ajoute donc à l’audience télévisuelle – les posts individuels permettant d’atteindre un potentiel supplémentaire de 50 000 personnes. Les émissions de télévision touchent déjà en moyenne plus de 150 000 téléspectateurs. Afin de professionnaliser l’approche des réseaux sociaux, notre équipe a été complétée l’été dernier par une jeune collègue dédiée à ce média.

Les campagnespolitiques sont également menées depuis un certain temps via «Fokus KMU». Inoubliable, le premier podium de discussion de l’usam sur le vote Billag. Plus d’un quart de million de téléspectateurs avaient regardé le débat animé par Filippo Leutenegger. L’intérêt des médias et la couverture qui en a résulté ont été tout aussi importants.

Dans sa stratégie, l’usam s’efforce de mener la course en tête. La plus grande organisation faîtière de l’économie suisse revendique également un rôle de leadership efficace. Les conditions-cadres politiques doivent en effet être une garantie au service d’une économie suisse compétitive et orientée vers la croissance.

Dans la crise de la Covid-19, une chose est claire: contrairement aux autres organisations faîtières de l’économie, l’usam est le seul acteur qui remet en question de manière critique la politique du Conseil fédéral. L’engagement se fait au jour le jour en faveur de la liberté économique, de la responsabilité personnelle, de la garantie de la propriété et d’un Etat allégé et efficace.

C’est donc bien plus qu’une idée, c’est une réalité! Et la condition préalable pour se faire entendre efficacement en public est de communiquer avec efficacité.

www.fokus-kmu.tv

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