Publié le: 13 août 2021

Un excellent résultat renouvelé

PROPARIS – Malgré la pandémie et l’incertitude généralisée, la fondation collective de la prévoyance professionnelle de l’Union Suisse des arts et métiers usam a encore pu augmenter son taux de couverture et sa fortune en 2020.

Cliquez ici pour le rapport annuel 2020:

Il est «heureux de pouvoir faire état de choses extrêmement positives concernant proparis», a déclaré Aldo Ferrari aux délégués et aux nombreux invités de la 65e réunion ordinaire de la fondation. «proparis se porte bien», a déclaré le président de la fondation collective de la prévoyance professionnelle de l’artisanat et de l’industrie suisses; la fondation «continue de sortir renforcée de l’année Corona».

Des informations plus détaillées sur les chiffres de l’entreprise et leur contexte ont ensuite été présentées par Michael Krähenbühl, directeur général de proparis. Lui aussi était visiblement satisfait. Le ratio de couverture consolidé a continué à augmenter en 2020 et s’est établi à 113,51% à la fin de l’année. C’est 1,7 point de pourcentage de plus que l’année précédente. La fortune de la caisse de pension a également connu une augmentation significative de 129,5 millions de francs.

«Pleine aptitude de risque»

Grâce au «résultat opérationnel à nouveau excellent», selon le directeur général de proparis, la constitution de réserves de fluctuation supplémentaires de près de 27 millions de francs a pu être en­tièrement financée par le compte courant. Les fonds libres ont augmenté de 102,7 millions de francs. Le «ratio de couverture 2» est ainsi passé de 105,36% à 106,70%. Cette valeur comprend les réserves de fluctuation et constitue un indicateur clé permettant à proparis d’évaluer sa capacité de risque. «Avec nos valeurs, nous avons une pleine aptitude au risque», a déclaré Michael Krähenbühl. Les 13 caisses de pension affiliées à la fondation collective proparis ont également pu améliorer encore leur taux de couverture en 2020 et se situent nettement au-dessus de 100%.

La part des investissements en actions et en immobilier dans le total du bilan de 7,454 milliards de francs (au 31.12. 2020) était de 21,9% à la fin de l’année, contre 20% l’année précédente. Cependant, les actifs réassurés de proparis continuent d’être très importants. Avec une part de 75,7%, cette valeur n’est inférieure que de 1,4 point de pourcentage à celle de l’année précédente. Concrètement, les caisses de pension de proparis géraient des actifs autofinancés à hauteur de 1,655 milliard de francs suisses à la fin de l’année 2020, un chiffre qui a fortement augmenté au tournant de l’année. Suite à la reprise du capital d’épargne géré auparavant par AXA, les caisses de pension ont reçu 1,8 milliard de francs supplémentaires dans leurs propres placements à partir du 1er janvier 2021. Le solde des investissements au 31. 3. 2021 s’élève donc à 3,351 milliards de francs.

Rendement d’un bon 9%

Dans l’ensemble, proparis a réalisé au cours de l’année écoulée un rendement consolidé de 9,06% (2019: 25,02%) grâce à l’évolution extrêmement réjouissante des marchés financiers sur les placements collectifs que proparis effectue sous sa propre responsabilité pour le compte des caisses de pension affiliées – après un effondrement lié à la crise sanitaire au premier trimestre 2020.

Dans le même temps, les taux d’intérêt garantis accordés par les assureurs-vie à la fondation semi-autonome n’ont cessé de baisser ces dernières années. Ils ont été réduits de plus de moitié depuis 2015: alors qu’il y a cinq ans, les taux d’intérêt garantis s’élevaient encore à 2,07% en moyenne, ils ne sont plus que de 0,86% pour 2020. Pour toutes les caisses de pension affiliées, un taux d’intérêt aussi bas est nettement inférieur au taux d’intérêt global qu’elles accordent à leurs assurés.

35% de capital d’investissement sous gestion propre à l’avenir

Dans le cadre de l’accord de base nouvellement négocié entre proparis et ses partenaires assureurs (Swiss Life, Baloise, AXA) pour les cinq prochaines années, proparis a encore réduit la part des fonds d’investissement investis auprès des compagnies d’assurance: à l’avenir, 65% des fonds d’investissement seront encore réassurés par proparis. À partir de 2021, environ 35% du capital d’investissement sera géré directement par la fondation collective; il sera investi par proparis dans sept fonds supplémentaires en étroite collaboration avec les entreprises partenaires concernées. En lieu et place d’AXA, c’est désormais Swiss Life qui assumera le rôle d’assureur gestionnaire. La Bâloise reste le deuxième partenaire d’assurance pour la garantie du nominal et des intérêts. AXA reste le partenaire d’assurance pour la partie risque (décès et invalidité).

«Confiant et sûr de lui»

L’ancien président Aldo Ferrari, qui a dirigé proparis en tant que représentant de la partie employés pendant les quatre dernières années (et qui a maintenant cédé son poste au représentant des employeurs Hans-Ulrich Bigler par rotation), a dressé un bilan personnel à la fin de son discours. Durant la pandémie, la bonne stabilité existante de proparis a été une fois de plus démontrée: «Nous sommes en mesure de garantir la capacité d’action et la continuité même dans les périodes difficiles marquées par l’incertitude et le changement», a déclaré Aldo Ferrari. «Grâce à ces connaissances, nous sommes confiants et sûrs de nous pour l’avenir.»

Les plus consultés