Publié le: 10 mars 2017

Un simulateur pour apprendre à scier

FORMATION – Présenté à Fribourg et à Bulle, un appareil permet d’optimiser la formation pour les scieurs. Sponsors recherchés!

Un simulateur de sciage a été présenté au Forum des métiers à Fribourg et au Salon Bois à Bulle. Cette machine développée à Toulouse par la société Mimbus, devrait faire le tour des salons de la formation en Suisse (voir photo). Le simulateur a été réalisé notamment avec l’aide des professionnels de la scierie et des centres de formation pour métiers du bois. «Cet outil de simulation est un atout de la branche pour susciter de l’intérêt des jeunes pour le métier de scieur», précise Gaspard Studer, président de l’Industrie du bois Suisse romande. Interview.

JAM: Alors, comment s’est passé 
le contact avec les futurs apprentis à Fribourg et à Bulle ?

nGaspard Studer : Super bien ! Une dizaine de jeunes ont demandé de pouvoir réaliser des stages en entreprises. Une quinzaine d’autres se sont montrés intéressés et ont pris des dossiers. Nous avons distribué une bonne quarantaine de prospectus en allemand et une centaine en français. Sincèrement, je n’ai jamais vu une chose pareille !

A quoi sert cette machine?

n L’idée est de permettre l’apprentis-sage du métier de scieur-scieuse de l’Industrie du bois sans risque. Par sans risque, je veux dire sans risque pour les machines, En effet, les installations de scierie coûtent très cher et les mauvaises manipulations peuvent provoquer des dégâts importants et très couteux à la machine principale, au bois travaillé et une perte de temps pour la réparation de l’installation. Avec le simulateur, plus aucun risque!

Et comment cela fonctionne?

n Sur le simulateur, l’apprentissage de la conduite de la scie est conçu comme sur un jeu vidéo standard. Il se déroule par étapes progressives avec des objectifs à atteindre si l’on veut passer au niveau supérieur.

Comment êtes-vous tombé là-dessus?

n J’ai été contacté par l’entreprise Mimbus il y a deux ans et j’ai eu l’occasion de voir cette machine 
fonctionner au Salon Ligna à Hanovre, explique Gaspard Studer.

Quelles sont les prochaines Ă©tapes?

n Avec trois amis, intéressés par la formation professionnelle, nous avons constitué une association: Swiss Sciemulat Bois – Holz – Legno. Maintenant, nous sommes à la recherche des sponsors dont la rai-
son sociale ou le nom apparaîtraient sur la remorque ou en plus petit 
sur la machine. Il nous faut 80 000 francs, dont 20 000 francs pour la 
remorque. En plus des salons des métiers, cette machine sera utilisée également dans les écoles profes-
sionnelles pour permettre la formation des jeunes scieurs. L’idée, mais c’est encore conditionnel, c’est de pouvoir l’installer également à 
Bienne durant les cours interentreprises. Nous aimerions bien être 
opérationnels cet été déjà et en 2017 dans tous les cas.

Quel type de formations 
allez-vous organiser?

n Des formations en entreprise ou interentreprises dans les écoles. Cela permettra de travailler les automatismes et également de faire de l’apprentissage progressif.

JAM

Les plus consultés