Publié le: 7 juillet 2017

Une croissance vécue «sans limites»

recommandation – Le système BNI cartonne en Suisse romande: un nouveau groupe d’entrepreneurs est né à Yverdon-les-Bains, celui de Neuchâtel a battu un record national et les meilleurs groupes romands ont été couronnés lors d’une conférence à Vienne.

Une délégation française de dix personnes était attendue. Des responsables hexagonaux de réseaux d’entrepreneurs étaient en visite à Neuchâtel pour voir comment font les PME pour réaliser plus de chiffre d’affaires.

A Neuchâtel? On croit rêver, mais non: le groupe baptisé Neuchâtel-Littoral est devenu le plus dynamique du pays. C’est la première fois que le titre de «Chapter Platinum» est décerné en Suisse. Dans une région qui ne passe pas pour un moteur économique, cette distinction vaut le détour. Pour devenir ­«Platinum», il fallait rassembler 50 membres (et plus) durant trois mois. L’équipe d’entrepreneurs y est parvenue avec un total de 54 membres (55 membres selon les chiffres du 3 juillet dernier).

Depuis la «constitution» du chapter neuchâtelois, plus de 1300 recommandations professionnelles ont déjà été échangées en son sein, pour un volume de plus de 1,5 million de francs de chiffre d’affaires. Ce business a été réalisé entre les membres, ou entre les membres et des extérieurs. Il s’agit de chiffre d’affaires purs, car aucun «kopeck» (de commission ou autre) n’est reversé à l’organisation. C’est le principe de base: BNI ne vit que des cotisations de ses membres (1300 francs par ­année).

Belle dynamique neuchâteloise

L’équipe des Neuchâtelois se devait de fêter dignement cette réussite. C’est ce qu’ils ont fait au Château, dans la salle du Grand Conseil – avec un apéro servi dans la Salle des Chevaliers! «En tant que groupe d’excellence, vous pouvez être fiers de ce que vous avez réalisés, leur a lancé Laurence Droz, directrice régionale BNI pour la Suisse romande et région Ouest. Vous êtes devenus forts, car vous avez réussi à travailler ensemble, à devenir un team alors qu’au départ vous étiez un groupe». En marge de l’événement qui a rassemblé 80 personnes, la presse locale et les autorités, elle explique à quel point ce groupe était resté exceptionnel: «Il est parvenu à garder cette énergie fabuleuse que l’on peut observer durant la construction d’un groupe d’entrepreneurs et qui souvent s’estompe par la suite. Alors que certains coupent le cordon ombilical dès le jour de l’inauguration, Neuchâtel a su au contraire maintenir les liens de départ et les transformer en force de travail, de concentration sur les objectifs.» Et de rappeler l’excellent travail réalisé selon elle par le premier comité directeur de ce groupe constitué de PME: «Il faut féliciter Michèle Frutiger, de Piguet Galland & Cie, directrice du chapter, Philippe Chappatte, de Agent Secret, coordinateur des membres et Lionel Thierrin, de la Quincaillerie Besson, trésorier du groupe.»

La vie (cyclique) des chapters

Depuis fin 2015, le Journal des arts et métiers a assisté à la naissance de six nouveaux groupes en Suisse romande. Semaine après semaine, puisque telle est la fréquence de leur rencontre, les entrepreneurs ont évolué et leurs chapters vivent des hauts et des bas. C’est une évolution naturelle. Les chapters nés dès 2015 ont été confrontés au renouvellement des membres qui n’est pas automatique, car l’affiliation ne dure qu’une année: «Certaines personnes n’utilisent pas les outils mis à disposition pour progresser, explique Laurence Droz. Et il est vrai que le BNI n’est pas fait pour tout entrepreneur. Nous travaillons actuelle­ment dans ce sens avec ceux qui soutiennent les chapters.»

Quant aux groupes créés cette année, comme Neuchâtel-Littoral, La Chaux-de-Fonds-Montagnes et le dernier, Yverdon-les-Bains Source, ils démarrent leur première période d’activité avec un team tout neuf, encore enorgueillis par le bon déroulement de l’inauguration publique et les centaines d’invités présents. «Parfois, on constate un petit coup de mou après quelques mois, relève Laurence Droz. Un léger recadrage peut s’avérer nécessaire.»

Ovation pour les PME romandes

En déplacement à Vienne les 12 et 13 mai dernier, une délégation de Romands du BNI a récolté des preuves tangibles du formidable travail fourni par Laurence Droz et ses équipes. A l’occasion d’un rendez-vous annuel exclusif pour les directions BNI de Suisse, d’Allemagne et d’Autriche (D-A-CH), 18 «awards» (mérites) leur ont été décernés devant une salle de 400 personnes. Avec une standing ovation! Cette année, trois entrepreneurs romands, chacun directeur adjoint soutien d’un groupe (DAs), faisaient partie de la délégation suisse. Il s’agit de Dario Cattaneo, de Tactimmo Sàrl Fribourg et DAs Broye Nord Vaudois, d’Adrien Schenkel, de TACT Lausanne qui officie comme DAs Gruyère et Lausanne et de Daniel Perruchoud, de SaPolaris SA Martigny et DAs Martigny. Cette reconnaissance, ces dix-huit mérites, c’est du jamais vu depuis la création des premiers groupes d’entrepreneurs en Suisse il y a 18 ans. La directrice suisse, Danja Hermetschweiler, était fière de ce résultat.

Egalement présent le Dr. Ivan Misner, le charismatique fondateur de BNI s’est fendu d’un cordial message autour des sept valeurs clé de BNI. «Si la culture d’entreprise BNI et ses valeurs sont transmises et vécues fortement dans les groupes d’entrepreneurs et leur région, alors les membres expérimentent pleinement le système BNI et ont plus de succès. Cette plus-value renforce à son tour la culture d’entreprise BNI.» Invité vedette, l’hôtelier entrepreneur et formateur Klaus Kobjoll considère les entreprises comme des places de jeux pour adultes et il subdivise les entrepreneurs en deux catégories: les «Yes-butter» (les oui-mais) et les «Why-notter» (les pourquoi-pas) et ceux qui aimeraient le devenir. Il a thématisé les facteurs de succès et la culture d’entreprise: «La culture créée dans un groupe est plus importante que n’importe quelle autre stratégie, car elle exerce des effets positifs sur la motivation de tous les membres et crée un véritable esprit d’équipe.»

Nouveau groupe à Yverdon

Ils y tenaient depuis la création du groupe BNI dans la Broye à Payerne: c’est à Yverdon qu’une équipe de 37 PME de la région ont lancé un nouveau chapter, baptisé «Source Yverdon-les-Bains», au terme d’une cérémonie qui a débuté le 7 juin dernier à 7 heures du matin au Théâtre Benno Besson – en présence de 250 entrepreneurs. Le chapter BNI Source d’Yverdon-les-Bains a été lancé sur ses rails. Le sixième «Hall of Fame». (35 membres et plus au lancement). En Suisse romande, Laurence Droz a réussi l’exploit d’en créer six en une année et demie. En 18 ans, la Suisse n’en avait jamais reçu un seul!

Collaboration entre les groupes

Une nouvelle étape peut commencer. Désormais, les chapters travailleront également les uns avec les autres. Les membres des différentes régions apprennent à se connaître et à se recommander entre eux. Des formations sont régulièrement données pour les équipes qui animent les groupes. Prochaines étapes: l’ouverture d’un groupe à Sion est prévue en octobre, celle de Délémont devrait suivre. Et Morges démarre...JAM

suisse romande

Un premier «Platinum» 
et six «Halls of Fame»

Voici les nouveaux groupes créés en Suisse occidentale depuis 2015 avec le nombre de membres actuels et les chiffres d’affaires réalisés par les membres depuis l’ouverture (chiffres au 3 juillet 2017). Pour un «Hall of Fame», il faut 35 membres et plus au lancement du groupe. Pour un «Platinum», il faut réunir 50 membres et plus durant plus de trois mois.

Fribourg-Sarine (20.11.2015)

1er Hall of Fame

48 membres et 2 candidats

CA: 5,2 millions de francs

Bulle-Gruyère (08.03.2016)

2e Hall of Fame

41 membres et 1 candidat

CA: 2,9 mios

Broye-Nord Vaudois (07.06.2016)

3e Hall of Fame

32 membres et 1 candidat

CA: 2,7 mios

Neuchâtel-Littoral (30.11.2016)

4e Hall of Fame

et 1er Platinum de Suisse

55 membres et 1 candidat

CA: 1,5 mio

Chaux-de-Fonds-Montagnes

Créé le 31.03.2017

5e Hall of Fame

44 membres

CA: 503 000 francs

Yverdon-les-Bains Source

Créé le 07.06.2017

6e Hall of Fame

38 membres et 3 candidats

CA: 97 000 francs

Les plus consultés