Publié le: 2 octobre 2015

Une démarche volontaire

égalité salariale – Les écarts de salaires diminuent. L’analyse de la pratique salariale 
apporte une plus-value aux entreprises. La voie qui conduit vers l’Engagement Egalité salariale.

Tous les deux ans, l’Office fédéral de la statistique (OFS) publie les résultats de l’enquête sur la structure des salaires relatifs à l’égalité des salaires entre femmes et hommes. L’enquête de 2012, à la base des chiffres les plus récents, recense les données de près de 35 000 entreprises suisses employant environ 1,7 million de personnes. La statistique indique que les écarts de salaires entre les sexes ont continué à se réduire: dans le secteur privé, la rémunération des femmes est en moyenne de 21,3% moins élevée que celle de leurs collègues masculins (2010: 23,6%, 2008: 25,0%). Ces différences varient encore fortement selon les branches économiques. Par exemple, dans le secteur de l’hôtellerie-restauration l’écart est de 11,0% alors que dans celui activités financières et d’assurances il se monte à 34,0%.

Les femmes ont gagné en 2012 678 francs par mois en moins

L’écart de rémunération est en partie dû à des facteurs structurels et caractéristiques personnelles (âge, formation, ancienneté), au poste de travail et au domaine d’activité. Pour le reste, les écarts de salaire entre femmes et hommes restent inexpliqués et, en 2012, représentent 40,9% de la différence de rémunération totale. Ce pourcentage n’a guère changé ces dernières années (2010: 37,6%, 2008: 39,6%). Compte tenu des facteurs cités, selon l’OFS, les femmes ont gagné en 2012 en moyenne 678 francs par mois de moins que leurs collègues masculins.

En mars 2009, les partenaires sociaux – avec la participation de l’Union suisse des arts et métiers usam – ainsi que trois offices fédéraux, ont mis sur pied le Dialogue sur l’égalité des salaires afin d’activer ensemble la mise en œuvre de l’égalité salariale. Au début de l’année 2014, le projet pilote Dialogue sur l’égalité des ­salaires a fait place à l’Engagement Egalité salariale. Les entreprises comptant plus de 50 collaborateurs peuvent examiner le respect de l’égalité salariale à l’interne sur une base volontaire et en partenariat social. A ce jour, 50 entreprises et unités administratives représentant plus de 220 000 salarié-e-s ont rejoint la voie volontaire et en partenariat social.

Un outil gratuit pour mener 
une analyse des salaires

En partenariat social signifie que la direction signe avec une organisation de salarié-e-s externe ou une représentation des salarié-e-s interne une convention portant sur le processus de vérification de l’égalité des salaires. Ensuite, l’analyse des salaires, basée sur une analyse de régression, peut être effectuée par exemple au moyen de l’outil excel gratuit Logib. Les résultats sont soumis à un groupe d’accompagnement interne composé à parité de représentants de la direction et des salarié-e-s. Les éventuels écarts discriminatoires relevés entre les salaires des femmes et des hommes doivent être éliminés dans un délai maximum de quatre ans grâce à un programme de mesures approprié.

L’égalité salariale entre les femmes et les hommes est une évidence pour les entreprises suisses – l’Engagement Egalité salariale apporte une plus-value. En participant à ce processus, les entrepreneurs reconnaissent l’importance de l’égalité des salaires dans leur entreprise, ils instaurent un climat de confiance et de transparence et renforcent leur image d’employeur attractif. En participant à l’Engagement Egalité salariale, les entreprises sont aussi très bien préparées à faire face à de potentielles mesures étatiques et aux contrôles déjà pratiqués dans les marchés publics.

Si vous avez des questions, le service spécialisé Engagement Egalité salariale est à votre disposition. Il offre par ailleurs une première consultation gratuite.

Les plus consultés