Publié le: 2 octobre 2020

Une seule et unique porte d‘entrée

EASYGOV.SWISS – Le guichet en ligne du Seco facilite les démarches des PME auprès de l’administration. Ce portail pratique contribue à réduire les coûts de la réglementation. EasyGov.swiss a fait ses preuves, notamment dans le cadre des prêts Covid-19.

Le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) a encore élargi le guichet en ligne pour les entreprises EasyGov.swiss à partir du 1er septembre. André Berdoz, entrepreneur et membre du comité directeur de l’usam, et Michael Tschirky, président central de l’Union suisse des installateurs électriciens, EIT.swiss, représentent les intérêts des PME dans le groupe de soutien qui guide EasyGov à titre consultatif.

Depuis ce guichet numérique EasyGov.swiss existe-t-il et quel est l’objectif de cette plate-forme?

André Berdoz: Les premières discussions avec le groupe de travail ont débuté en janvier 2016. Les PME disposent de ce portail depuis environ 2 ans. Le but de ce portail veut faciliter et simplifier la tâche administrative des PME, sous la forme d’une saisie unique de vos données ce qui débouche sur un accès aux différents services indispensables et nécessaires au fonctionnement administratif de toute entreprise. Ce portail s’inscrit complètement dans la digitalisation. La diminution de la réglementation soutenue depuis de longue date par l’usam est ainsi assurée.

«Nous avons pu apporter du concret sur la base de nos expériences de patrons.»

Quel rôle la plate-forme a-t-elle joué dans la crise du Covid-19? Est-ce que EasyGov a pris de l’importance ces derniers mois?

Michael Tschirky: EasyGov représente déjà un énorme soulagement administratif pour les entreprises en temps normal, surtout parce que l’offre a été successivement élargie. L’importance de la plate-forme a encore augmenté pendant la crise avec la mise à disposition de l’accord de prêt relais Covid-19.

Quels services EasyGov offre-t-elle aux entreprises et quels en sont les avantages – notamment pour les PME?

André Berdoz: Le portail EasyGov offre les services suivants: création et transmission d’entreprises, registre du commerce, TVA, sécurité sociale, recouvrement de créances, Suva, garantie, propriété intellectuelle. Un exemple concret et actuel: tous les crédits Covid-19 ont été traités par EasyGov avec un succès retentissant en termes d’efficacité et de rapidité.

Souvent, les entreprises ne savent pas à qui s’adresser pour les procédures administratives ou d’autres problèmes. Comment EasyGov résout ce problème?

Michael Tschirky: En créant un point de contact central, un guichet unique. Les utilisateurs n’ont même pas besoin de savoir quelle autorité est responsable de quoi, car tous les documents peuvent être trouvés sur la même plate-forme.

«DES PASSERELLES ENTRE LES DIFFéRENTS SERVICES SERONT BIENTÔT DISPONIBLES.»

Comment les PME sont-elles impliquées dans la mise en œuvre de cette plate-forme? Et quel rôle jouez-vous tous les deux dans le groupe de soutien EasyGov?

Michael Tschirky: En tant que membre du groupe de soutien, je peux apporter mon expérience pratique d’utilisateur et mes conseils spécifiques au secteur pour l’expansion des services d’EasyGov.

André Berdoz: Je conseille à toutes les PME de s’inscrire à ce portail de suite et ainsi être prêt à passer des instructions au moment où c’est nécessaire. Nos demandes à ce groupe de travail ont été écoutées et entendues attentivement et avec sérieux. Toutes les questions ont trouvé des réponses bien réfléchies. Nos remarques ont été prises en compte. Nous avons pu apporter du concret sur la base de nos expériences de patrons. J’ai aussi ressenti que ce portail va évoluer et s’adapter en permanence à nos besoins.

EasyGov sert-il uniquement les entreprises, ou d’autres entités peuvent-elles également en béné­ficier?

Michael Tschirky: Bien sûr, ce sont les entreprises, en particulier les PME, qui bénéficient le plus de la plate-forme. Mais les autorités bénéficient également d’EasyGov, car le transfert et l’administration des documents sont énormément simpli­fiés.

La Confédération, les cantons et les communes soutiennent EasyGov. Comment fonctionne la coopération de tant d’acteurs?

André Berdoz: Effectivement, les PME sont rattachées à beaucoup (trop) d’organisations administratives et financières aux niveaux fédéraux, cantonaux et communaux – sans oublier les CCT. La tâche de patron s’en trouve ainsi très alourdie. C’est compliqué, chronophage, envahissant et coûteux. Grâce à EasyGov, des passerelles entre les différents services susmentionnés seront bientôt disponibles et nous simplifieront grandement la tâche. On a hâte que tout cela soit disponible.

EasyGov offre-t-il également les services des municipalités, par exemple en ce qui concerne les permis de construire?

Michael Tschirky: Pas pour le moment, mais cela a été demandé par des parties prenantes individuelles. Dans le domaine des permis de construire, cela risque d’être très exigeant, car chaque municipalité a ses propres règlements en la matière. Cela s’applique bien sûr aussi à d’autres documents dont la forme est déterminée par les particularités locales.

«tous les crédits Covid ont été traités par EasyGov avec efficacité et rapidité.»

Comment EasyGov devrait-il être développé; quels sont les projets les plus importants à venir?

André Berdoz: Je demande que des budgets réguliers soient attribués à EasyGov pour garantir sa pérennité et assurer toujours plus de services sur le même portail. Une information de grande échelle doit parvenir à chaque PME rapidement. Il faudra faire attention à ce que les caisses AVS privées et cantonales soient traitées sur un pied d’égalité.

Michael Tschirky: Les projets prioritaires comprennent certainement l’ensemble des processus de la Feuille officielle suisse du commerce (FOSC) et d’autres informations concernant les poursuites, y compris la réception d’informations électroniques sur le recouvrement de créances via EasyGov.

Interview: Gerhard Enggist

www.easygov.swiss

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