Publiziert am: 03.05.2019

Valeur de liberté

comparatif – Il affirme clairement que les économies libres sont les plus durables.

L’indice de liberté dit aussi que les économies libres sont plus durables. Dans le domaine économique, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le PIB mondial moyen par habitant dans les économies libres est d’environ 63 000 dollars américains. Dans les économies largement libres, on est à 47 000 dollars. Et dans les économies non libres, de 8 000 dollars par an. Le même schéma s’applique égale­ment à l’Europe, où le PIB par habitant dans les économies libres est supérieur à 68 000 dollars et dans les économies largement libres d’environ 45 000 dollars. Avec la libéralisation économique croissante, la proportion de la population mondiale considérée comme pauvre est passée de 30% (1993) à 10% (2015).

Mieux: social et écologique

Dans le domaine social aussi, les économies libres sont en tête. Le classement montre qu’elles obtiennent de meilleurs résultats sur l’indice de développement humain, la qualité des institutions et la gouvernance démocratique. Elles sont bien plus performantes sur le plan écologique. Chaque année, l’ONU mesure les pays en fonction de leur impact climatique, de leur consommation de ressources et de leurs flux énergétiques.

Les économies libres sont moins dommageables pour le climat et disposent d’une efficacité énergétique plus élevée. Le mérite de la libre entreprise? L’indice ne le dit pas, liberté et environnement semblent aller de pair. La liberté économique crée du capital à partir de la diversité. Ce capital peut être utilisé de manière autonome. Cela crée de la prospérité et de la qualité de vie. La liberté a donc sa valeur – elle crée des valeurs pour tous les membres de la société.

SC