Publié le: 6 juin 2014

Vingt bougies soufflées par ces pionnières

BREVET FĂ©DĂ©RAL

L’un des moments les plus forts du Congrès suisse des arts et métiers a été le 20e anniversaire du réseau Femmes PME Suisse. « Depuis 20 ans, le réseau Femmes PME œuvre efficacement à l’échelle nationale et dans tous les secteurs en créant des structures qui facilitent la promotion sociale et la carrière professionnelle des femmes », souligne Christine Davatz, vice-directrice de l’usam et fondatrice du réseau. Pour promouvoir le potentiel des femmes sur le marché du travail, le réseau Femmes PME Suisse et l’usam font appel à des moyens novateurs. Le « brevet fédéral de spécialiste en gestion de PME » a vu le jour grâce à un vériable travail de pionnier dans le domaine de la politique de la formation. Il peut être obtenu par deux voies différentes : en suivant la procédure de validation des acquis ou en suivant un programme modulaire de cours à l’Institut suisse pour la formation des chefs d’entreprise dans les arts et métiers (IFCAM).

Les performances des 22 étudiantes et étudiants (12 ayant suivi le pro-gramme modulaire et 10 la procédure de validation des acquis) qui ont achevé avec succès ce premier programme de cours ont été symbo-liquement récompensées par l’obtention d’un « diplôme de chocolat ». « Ce brevet leur donne la possibilité de faire reconnaître leur rôle crucial dans les PME familiales. Il leur donne confiance en elles-mêmes, ce qui est bénéfique pour leur entreprise » relève Béatrice Fornerod, entrepreneur et membre de la commission d’assurance qualité du brevet de spécialiste en gestion de PME.

Le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG), qui a toujours cru en ce projet pilote et l’a soutenu financièrement, s’est lancé dans l’aventure dès ses prémisses.

« ÊTRE RECONNUES EN TANT QUE FORCES D’IMPORTANCE CRUCIALE POUR LES PME.  »

Pour le travail de pionniers qu’ils ont réalisé en vue de promouvoir l’accession des femmes à des postes de cadre au sein des PME, l’usam et le réseau Femmes PME Suisse ont été honorés à l’échelle européenne. En 2013, à Bruxelles, le projet a été primé par l’UE et s’est classé en deuxième position dans la catégorie « Work-based development and recognition ». Lors de l’attribution du prix, le projet a été particulièrement salué pour le caractère innovant de ses objectifs pédagogiques en liaison étroite avec des intérêts économiques. Dès lors, un deuxième projet pilote a été lancé conjointement par l’usam et le réseau Femmes PME Suisse.

Lors du dernier congrès, sur un podium animé par Franz Fischlin, présentateur à la télévision suisse alémanique, ces femmes se sont affirmées en tant que femmes d’affaires, suivant la devise du réseau Femmes PME Suisse: «reconnaissance, intégration, mise en réseau». L’usam s’oppose aux quotas de femmes pour les raisons suivantes :

n L’intégration des femmes dans la vie professionnelle, effective grâce à la flexibilité des entreprises et à la liberté d’aménagement dont elles disposent, ne doit pas être compromise par des pres-criptions rigides et des excès de régle-mentation. L’usam est opposée à l’instauration de quotas dans ce domaine.

n Le débat relatif au rôle et à la position des femmes dans l’économie doit accorder beaucoup plus de poids au fait que, dans les PME, la réalité s’avère très différente de celle des grandes entreprises ou des administrations.

n Pour promouvoir véritablement l’entrepreneuriat féminin, il importe, en premier lieu, de mettre en place des cadres réglementaires favorables aux PME et, en particulier, aux sociétés individuelles et aux micro-entreprises.

n La Confédération doit renforcer et promouvoir la formation professionnelle supérieure, en particulier pour le groupe important des femmes entrepreneurs qui travaillent dans des entreprises familiales ; elle doit soutenir l’économie dans les travaux préliminaires que celle-ci entreprend dans ce sens et participer à leur prise en charge.CR

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Articles approfondis

Les plus consultés