Publiziert am: 08.05.2019

Vive l’année électorale

JRAM 2019 Débats au sommet sur la politique des PME. La 52ème édition des Journées romandes se placera sous le signe de la politique pour les PME.

Lundi 24 et mardi 25 juin, les PME romandes se retrouvent à Champéry pour les Journées romandes des arts et métiers. L’idée cette année et de faire monter un maximum d’entrepreneurs en montagne! Au programme, un invité d’honneur en la personne du conseiller fédéral Ignazio Cassis, des échanges forts de café, entre parlementaires et personnalités. A l’image du grand débat entre le président de l’Union syndicale suisse, Pierre-Yves Maillard, et le président de l’Union suisse des arts et métiers, Jean-François Rime, dont tout le monde se réjouit – y compris les intéressés – en cette année de tous les enjeux électoraux.

Inscrivez-vous vite auprès d’Alexa Krattinger (a.krattinger@sgv-usam.ch) et d'Isabella Sägesser (i.saegesser@sgv-usam.ch), qui organisent cet événement. JAM/Réd

Personnalités invitées

• Monsieur le Conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères DFAE – Tour d’horizon sur la politique économique extérieure.

Andréa Maechler, membre de la Direction générale de la Banque nationale suisse (BNS) – Tour d’horizon de la situation économique et monétaire en introduction des JRAM 2019.

Pierre-Yves Maillard, nouveau président de l’Union syndicale suisse (USS) – Point de vue sur la politique en faveur des PME.

Croître ou ne pas croître ?

La 52ème édition des JRAM 2019 sera placée sous le signe de la politique pour les PME – année électorale oblige. Que font nos politiques ou que ne font-ils pas pour les PME? Que pourrions-nous améliorer pour ces dernières, afin de les rendre plus compétitives et pérennes? Le lundi 24 juin, c’est un programme intense qui nous attend: politique monétaire, politique de croissance, et politique extérieure.

Andréa Maechler, membre de la Direction générale de la BNS, lancera les conférences en nous présentant les perspectives économiques et monétaires de la BNS. L’occasion de plonger dans la politique monétaire et de saisir les effets à long terme de la suppression du taux plancher en 2015, la raison du maintien des taux d’intérêts négatifs et la stratégie des placements de la BNS.

Ensuite, il sera question de politique de croissance de la Suisse avec autour de la table, Ada Marra (CN PS/VD), Isabelle Chevalley (CN Vert’libéral (GL/VD), Benjamin Roduit (CN PDC/VS), Laurent Wehrli (CN PLR/VD), et Michael Buffat (CN UDC/VD).

Le grand débat Rime — Maillard

Après une pause de midi bien méritée prise au Palladium, nous entendrons divers points de vue sur la politique en faveur des PME. Le point de vue de l’usam sera présenté par Alexa Krattinger.Jean-François Rime, président de l’usam et Pierre-Yves Maillard, président de l’Union Syndicale Suisse (USS) échangeront leurs points de vue sur la politique en faveur des PME.

La politique extérieure et plus précisément les relations qu’entretient la Suisse avec l’UE et les Etats-Unis notamment feront l’objet d’un débat avec Philippe Bauer (CN PLR/NE), Christian Levrat (CE PS/FR), Claude Béglé (CN PDC/VD) et Yves Nydegger (CN UDC/GE). À l’issue de ce débat, le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères DFAE, présentera un tour d’horizon sur la politique économique extérieure. L’animation du lundi sera faite par Jérôme Favre, correspondant au Palais fédéral pour les Radios Régionales Romandes (RRR). Le soir, ce sera l’occasion de réseauter, de déguster une bonne raclette et du bon vin à la Croix-de-Culet.

Environnement: on peut toujours mieux faire !

Le lendemain, mardi 25 juin, Jean-François Rime, président de l’usam, sera interviewé sur les thèmes d’actualité. C’est également une demi-journée intense qui nous attend, puisqu’il s’agira de politique environnementale principalement. Catherine Auchlin (Auchlin SA), Martha Liley (R&D/HEIG-VD), Laila Schwab (Schwab System), Baptiste Gex (Enoki), Darius Golchan (acau architecte SA) et Marc Ehrlich (VIPA/RETRIPA) discuteront du souci et de l’engagement des PME pour préserver notre environnement. Jacqueline de Quattro nous présentera son point de vue en tant que Cheffe du Département du territoire et de l’environnement dans le canton de Vaud. Après une pause-café, André Berdoz (vice-président de l’usam), Manfred Bühler (CN UDC/BE), Frédéric Borloz (CN PLR/VD), Beat Vonlanthen (CE PDC/FR), et Samuel Bendahan (CN PS/VD) débattront de l’engagement des politiques et des points d’amélioration dans la politique climatique.

Infos pratiques

Les Journées débuteront le lundi matin 24 juin à 9h30 avec le café d’accueil et se termineront le mardi 25 juin à 12h00. Pour plus de renseignements et pour vous inscrire à une partie ou à l’entier du programme (les conférences sont gratuites, 60.- pour le lunch du lundi midi, 120.- pour le repas du soir, ou 180.- francs à l’entier du programme par personne), veuillez vous adresser à Madame Isabella Sägesser (i.saegesser@sgv-usam.ch). Si vous souhaitez réserver une chambre d’hôtel pour la nuit du 24 au 25 juin, nous vous prions de bien vouloir vous annoncer directement à l’Hôtel Suisse, qui s’occupe de la répartition dans les différents hôtels, d’ici au vendredi 14 juin 2019 au plus tard (E-mail: hotelsuisse@netplus.ch, tél. 024 479 07 07), en spécifiant bien que la réservation est liée aux Journées romandes des arts et métiers JRAM. Vous avez la possibilité de déposer vos bagages dans votre hôtel en arrivant le lundi matin, avant le début des conférences. Alexa Krattinger