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Voici les «sans-prestations»
étude – Une personne sur cinq suivie par un office régional de placement (ORP) ne perçoit pas d’allocations de chômage. Une étude commandée par la Confédération examine en détail la situation de ces «non-bénéficiaires de prestations» (NBP).
La mission du service public de l’emploi est d’enregistrer toutes les personnes qui s’inscrivent auprès d’un centre rĂ©gional de l’emploi (ORP) dans le cadre de leur recherche d’emploi, et de les aider Ă trouver un emploi. Cela inclut Ă©galeÂment les demandeurs d’emploi qui sont temporairement incapables de demander des allocations de chĂ´mage. Ce groupe est connu sous le nom de demandeurs non-bĂ©nĂ©ficiaires de prestations (NBP). Mais qui sont ces NBP? Comment mieux les soutenir? La ConfĂ©dĂ©ration a commandĂ© une Ă©tude pour rĂ©pondre Ă ces questions. RĂ©sultat: près d’un cinquième de tous les demandeurs d’emploi enregistrĂ©s auprès des ORP appartiennent Ă ce groupe.
DĂ©sinscrits des OPR: un nouvel emploi, ou par frustration
La plus grande partie des NBP est composĂ©e de personnes qui sont en voie de licenciement. Le plus petit groupe est composĂ© de ceux qui ont Ă©tĂ© licenciĂ©s. Toutefois, les groupes varient considĂ©rablement d’un canton Ă l’autre, ce qui est liĂ© aux rĂ©glementations cantonales. Selon l’étude, de nombreux NBP ne sont enregistrĂ©s auprès de l’ORP que pendant deux Ă trois mois en tant que demandeurs d’emploi sans prestations. Après cela, certains d’entre eux se dĂ©sinscrivent de l’ORP parce qu’ils prennent un emploi, tandis que d’autres passent au système d’allocations après une pĂ©riode plus courte. Souvent, cependant, la raison de la radiation ne se traduit pas par une recherche d’emploi fructueuse, mais par l’absence de droit Ă une prestation balisĂ©e. La frustration et l’insatisfaction jouent Ă©galement un rĂ´le ici, selon l’étude.Les demandeurs d’emploi sont netteÂment plus satisfaits en cas de licenciement. En termes d’âge, de sexe et d’éducation, ils prĂ©sentent un profil similaire Ă celui des bĂ©nĂ©ficiaires de prestations. Les ORP sont très bien adaptĂ©s Ă ces personnes et peuvent leur apporter un soutien ciblĂ©.
La direction est bonne
Les autres NBP sont généralement plus jeunes, plus souvent originaires de pays tiers et n’ont relativement souvent pas suivi d’enseignement post-obligatoire. Que leur arrive-t-il? Seuls 17% se réinscrivent dans l’année. Selon l’étude, cela est dû au fait que ces NBP trouvent une solution à long terme, se retirent complètement de l’emploi ou se passent tout simplement du soutien des ORP lorsqu’ils cherchent un emploi. Il y a donc encore beaucoup de rattrapage à faire ici, afin de pouvoir soutenir de manière plus ciblée ce groupe. Néanmoins: l’offre des ORP s’est beaucoup améliorée au fil des ans, en particulier pour les NBP. Aujourd’hui, ils sont largement traités de la même manière que les bénéficiaires de prestations, selon l’étude. Ils pourraient notamment bénéficier des mêmes services en termes de conseil et de placement. La participation à des mesures du marché du travail (MMT), telles que des cours ou des stages, afin d’acquérir une expérience professionnelle ou de développer ses propres compétences, fait encore l’objet de certaines réductions.
Obstacles sanitaires et sociaux
Le NBP juge souvent les conseils comme peu ou pas très utiles. Selon l’étude, «dans certains cas, on soupçonne que cela peut être dû non pas à la qualité mais à un manque de temps pour le conseil». Il est également soupçonné que le NBP diffère systématiquement des bénéficiaires de services en ce qui concerne leur situation de vie. Ils sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de santé, et les situations sociales difficiles sont également plus fréquentes. Dans ces cas, la réduction de la frustration et le renforcement de la confiance en soi sont «parfois les questions les plus urgentes».
Afin d’amĂ©liorer encore la rĂ©intĂ©gration NBP, l’étude a Ă©laborĂ© diverses recommandations. Ces mesures vont de l’amĂ©lioration de l’accès aux mesures du marchĂ© du travail Ă la clarification des droits aux indemnitĂ©s journalières sans impliquer l’ORP, par exemple directeÂment avec la caisse d’assurance chĂ´mage.Adrian Uhlmann
Cette étude peut être consultée sur: www.seco.admin.ch
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