Publié le: 1 mars 2024

le nez dans le dico

La différence entre évènement et manifestation

Que toutes celles et ceux qui ont déjà haussé les sourcils sur l’orthographe d’évènement soient rassurés: l’accent grave sur le deuxième e est désormais autorisé. N’en déplaise aux générations d’écoliers – dont je fais partie – à qui on a imposé le e aigu. Bref, après ce coup de gueule à peine déguisé, ce mois-ci, je souhaite me pencher sur un dilemme qui m’a été imposé à plusieurs reprises en traduisant d’allemand en français.

Dans les textes de communication institutionnelle, il faut souvent trouver des synonymes français pour le même mot allemand dont la répétition est souvent tolérée dans cette dernière langue. Par exemple, Veranstaltung qui se traduit par manifestation (ou encore organisation, cérémonie, selon le contexte), ou Ereignis par évènement.

Je dois confesser que je suis plusieurs fois tombée dans le piège: je tendais à privilégier évènement, alors que le terme exact était manifestation. Intuitivement, manifestation évoquait pour moi des rassemblements de personnes en colère descendant dans la rue – on était donc bien loin de l’ambiance officielle mais néanmoins conviviale d’une assemblée générale, ou d’un congrès d’association. Une petite enquête linguistique s’impose pour définitivement tordre le cou à cette hésitation.

Évènement provient du verbe latin evenire (advenir). Il s’agit d’un un substantif masculin qui revêt plusieurs sens suivant qu’il est employé au singulier ou au pluriel. Au singulier, évènement possède trois sens principaux selon le dictionnaire Larousse – je m’en réfère à ce dictionnaire car il me semble le plus actuel dans ses définitions. Explorons ces sens du plus général au plus spécifique: évènement signifie «tout ce qui se produit, arrive ou apparaît», mais encore «fait d’une importance toute particulière» ou «fait marquant de l’actualité», et enfin «se dit de ce qui est de nature à susciter un très vif intérêt et à faire date». Le mot évènements, quant à lui, signifie «ensemble des faits marquants de l’actualité, en particulier troubles politiques ou sociaux graves» – Larousse cite l’exemple des «événements de mai 1968».

Manifestation dérive du latin chrétien manifestatio «révélation, apparition (du Christ)». D’abord appliqué à la révélation divine, il se répand au 16e siècle avec le sens général d’«action de rendre visible, perceptible, sensible». Ce qui a donné lieu au premier sens de manifestation dans le Larousse: «action de manifester, fait de se manifester». L’emploi courant d’«évènement attirant un public relativement large (fête, festival, exposition, salon, etc.), organisé dans un but commercial, culturel, publicitaire ou de simple réjouissance» - le sens auquel je faisais référence en introduction – n’intervient qu’en seconde position. Enfin, le «rassemblement, défilé de personnes, organisé, en un lieu donné, sur la voie publique, ayant un caractère revendicatif ou symbolique» qui s’imposait spontanément à mon esprit, n’est cité qu’en dernière position.

Fantastique, nous avons cumulé diverses définitions, mais qu’en est-il de mon problème initial? Comment décrire, au hasard (ou pas), le Congrès suisse des arts et métiers? S’agit-il d’un évènement ou d’une manifestation? Si on le qualifie de manifestation, on fait référence à un évènement au public large organisé dans un but précis, ce qui est purement descriptif. Si on le qualifie d’évènement, soit on décrit le congrès comme quelque chose qui se produit, soit ce congrès sera des plus mémorables cette année! Pour le découvrir, rendez-vous le 30 avril 2024 au Kursaal à Berne.Laura Di Lullo

Articles approfondis

Les plus consultés