Publié le: 2 février 2024

Rouler en voiture devient légèrement moins cher

calculs du TCS – Les coûts par kilomètre parcouru pour les voitures de tourisme diminuent de trois centimespar rapport à l’année précédente, pour atteindre 72 centimes. Cela s’explique en particulier par le nombre croissant de véhicules électrifiés.

Combien coûte la conduite automobile en Suisse? Pour le chiffrer, le Touring Club Suisse (TCS) calcule chaque année les frais kilométriques. Le résultat de cette année est le suivant: rouler en voiture reste certes cher dans notre pays, mais les coûts n’augmentent tout de même pas davantage. Certes, les coûts du carburant, les prix des voitures neuves, les intérêts ainsi que les primes sur les polices d’assurance existantes restent élevés et se soldent par des coûts totaux élevés au kilomètre. Le fait que ceux-ci baissent légèrement s’explique d’une part par l’allongement de la durée de vie et donc de la période d’amortissement, et d’autre part par la baisse de la consommation d’énergie due à la part croissante de voitures hybrides et électriques parmi les voitures neuves. Si l’on ne considérait que les voitures équipées d’un moteur à combustion, les coûts kilométriques seraient inchangés par rapport à l’année précédente.

Coûts fixes, environ 6500 francs

Pour le calcul, le TCS a utilisé une voiture type, basée sur un prix neuf de 41 000 francs (39 000 francs l’année précédente). Le kilométrage annuel moyen est de 15 000 kilomètres. Avec les taux de calcul du TCS, on obtient pour cette voiture modèle des coûts fixes de 6488 francs par an ainsi que des coûts variables de 4240 francs.

Conduire reste cher en suisse, mais les coûts restent stables.

Les coûts fixes comprennent l’amortissement, la rémunération du capital, la taxe de circulation, l’assurance responsabilité civile, l’assurance casco partielle, les dépenses annexes, les frais de garage et l’entretien du véhicule. Les coûts variables dépendent du kilométrage et comprennent la dépréciation, les frais de carburant, la consommation de pneus, les services et les réparations. Au total, la voiture modèle coûte donc 10 728 francs par an, ce qui correspond à un prix au kilomètre de 72 centimes. Avec ce calcul, les véhicules sont amortis après dix ans et 150 000 kilomètres (contre neuf ans et 135 000 kilomètres l’année précédente).

Adaptation permanente

Dans le calcul de l’année précédente, le prix indicatif de l’essence était de 2,04 francs, soit 19 centimes de plus que le calcul actuel. Dans le calcul, cela ne représente toutefois qu’une différence d’un centime par kilomètre et est compensé par l’augmentation des intérêts sur le capital.

En revanche, les pneus sont devenus en moyenne un peu moins chers et la consommation d’énergie statistique baisse à 5,4 litres d’équivalent essence aux 100 kilomètres en raison de la prise en compte de la part croissante de voitures électriques. Le TCS adapte en permanence son calcul des coûts kilométriques à l’évolution des paramètres afin de pouvoir refléter précisément la réalité dans les décennies à venir.

Dave Schneider

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