Publié le: 1 mars 2024

Stellantis marque le pas en matière d’hydrogène

camionnettes à hydrogène – Le quatrième constructeur automobile mondial mise sur les utilitaires légers à hydrogène. Les objectifs sont ambitieux: 5000 utilitaires légers devraient sortir chaque année des chaînes de production en France et en Pologne.

Le groupe Stellantis, quatrième constructeur automobile mondial avec ses 14 marques, met les bouchées doubles sur la mobilité climatiquement neutre. Et pour une fois, l’image est vraiment correcte, car Stellantis mise également sur l’hydrogène pour ses véhicules utilitaires légers.

L’entreprise accélère sa stratégie: en France et en Pologne, 5000 véhicules à pile à combustible des modèles Citroën ë-Jumpy et ë-Jumper, Fiat E-Scudo et E-Ducato, Opel Vivaro et Movano ainsi que Peugeot E-Expert et E-Boxer sortiront à l’avenir chaque année des chaînes de production.

«les coûts de production devraient baisser drastiquement avec l’augmentation du nombre d’unités d’ici la fin de la décennie.»

C’est ce qu’a annoncé Jean-Michel Billig, responsable de la stratégie hydrogène chez Stellantis. La production des fourgons à hydrogène a déjà démarré en janvier dans les usines d’Hordain en France et de Gliwice en Pologne.

Ni lourds, ni coûteux

L’hydrogène utilisé pour l’électricité produite à bord dans une pile à combustible de 75 kW coûte actuellement environ 9,50 euros par kilogramme, calcule notre interlocuteur. En Suisse, il est actuellement de 10,80 francs. «La consommation des véhicules est d’environ 1,2 kilogramme aux 100 kilomètres.» Les coûts d’exploitation se situeraient donc à peu près au même niveau que ceux des véhicules à batterie ou à combustion. Jean-Michel Billig s’attend toutefois à ce que le prix de l’hydrogène baisse à six ou sept euros d’ici la fin de la décennie.

Les coûts de production devraient baisser sensiblement d’ici la fin de la décennie, avec l’augmentation du nombre d’unités. Stellantis s’attend à une réduction de moitié. C’est justement pour les véhicules utilitaires que la propulsion à l’hydrogène présente des avantages par rapport aux véhicules électriques à batterie (BEV), car ils ne nécessitent pas de grande batterie de traction lourde et coûteuse. Les véhicules à hydrogène roulent également en mode purement électrique, mais l’électricité nécessaire est produite à bord par une pile à combustible. Les constructeurs et les experts voient également de bonnes opportunités pour l’hydrogène dans le domaine des véhicules utilitaires lourds. ds

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