Publié le: 3 mai 2024

banques cantonalesDisponibilité des zones d’activité en baisseUne analyse complète pour déterminer la stratégie immobilière

banques cantonalesDes surfaces précieuses – un défi pour l’immobilier d’entreprise

banques cantonales

Les entreprises de production et de transformation ont besoin de sites d’exploitation appropriés. Quelle est l’incidence de la loi révisée sur l’aménagement du territoire sur la disponibilité des surfaces nécessaires? Quelles sont les solutions envisageables pour les entreprises du secteur secondaire?

Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), l’industrie de transformation et de production contribue à près de 19 % de la valeur ajoutée brute dans notre pays et représente environ 20 % des emplois en Suisse. Ces données illustrent l’importance de la disponibilité de zones d’activité pour l’économie nationale. Comment la disponibilité de ces zones a-t-elle évolué ces 30 dernières années?

Selon l’OFS, dans le canton de Lucerne, la surface occupée pour un usage industriel ou commercial connexe a augmenté de 32 % (soit environ 365 hectares) entre 1995 et 2015. Cette augmentation résulte principalement de la requalification de surfaces à vocation agricole dans des lieux bénéficiant de conditions d’accès idéales.

Disponibilité des zones d’activité en baisse

Depuis le début de la mise en œuvre de la nouvelle loi sur l’aménagement du territoire en 2014, on observe un phénomène inverse: la disponibilité des zones d’activité est en baisse d’environ 3,7 % (soit l’équivalent de 100 terrains de football), alors que le nombre d’établissements du secteur secondaire est en croissance de 1 %. Ce phénomène devrait concerner également d’autres cantons.

Pour les entreprises qui souhaitent s’agrandir, cela implique une densification des sites disponibles. La diminution de l’offre entraîne également une hausse du prix des terrains. Conclusion: les entreprises doivent se tourner davantage vers des stratégies immobilières individuelles.

Une analyse complète pour déterminer la stratégie immobilière

C’est là qu’intervient la gamme de solutions «Banque immobilière» de la LUKB. L’analyse de la LUKB se fonde sur une approche systématique. Dans un premier temps, il s’agit de déterminer l’état de construction des biens immobiliers existants, puis de calculer le potentiel en termes de volume et de surface, pour aboutir à un plan de développement stratégique de chaque immeuble d’entreprise.

Si le potentiel d’exploitation est insuffisant, les experts immobiliers de la LUKB proposent également leur aide pour l’étude de nouveaux sites. La base de toute mesure de mise en œuvre est toujours un plan financier stratégique détaillé. L’offre «Banque immobilière» de la LUKB joue ainsi un rôle de partenaire pour les questions spécifiques à la stratégie immobilière des PME.

Les plus consultés