Publié le: 3 mai 2024

Bel aperçu sur les métiers

apprentissage – Au printemps 2024, les cantons affichent une situation globalement stable. Du 13 au 17 mai, la «semaine de la formation professionnelle» abordera aussi des thèmes liés à la recherche et à l’attribution de places d’apprentissage.

Le marché des places d’apprentissage est globalement stable. Près de 40 000 contrats ont été conclus dans toute la Suisse à la fin mars 2024. L’attribution des places se situe donc au niveau de l’année précédente. Parallèlement, environ 26 000 places ouvertes étaient annoncées pour le début de l’apprentissage en 2024 dans les cantons.

Cette situation stable en matière de places d’apprentissage est due, d’une part, à la grande disponibilité des entreprises en matière de formation, qui continuent à s’engager pour assurer la relève professionnelle. D’autre part, les cantons et les organisations du monde du travail s’engagent pour que les places d’apprentissage soient occupées le plus facilement possible...

De nombreux atouts dans la formation professionnelle

L’une des forces de la formation professionnelle est qu’elle permet aussi bien aux jeunes performants qu’aux jeunes en difficulté scolaire de démarrer dans la vie professionnelle de manière optimale et en temps voulu. Avec environ 240 métiers, il existe de nombreuses possibilités de trouver une place d’apprentissage adaptée. Après un apprentissage, de nombreuses possibilités de développement professionnel et de formation sont en outre ouvertes: une formation continue dans le cadre de la formation professionnelle supérieure, des études dans une haute école spécialisée ou - avec une passerelle - également dans une université. Dans ce contexte, les entreprises formatrices de toute la Suisse proposent en permanence des séances d’information et des journées d’essai pour différents métiers. Les premières bourses aux places d’apprentissage ont lieu au niveau régional.

Les entreprises proposent des séances d’information et des journées d’essai dans toute la Suisse.

Du 13 au 17 mai 2024, la semaine de la formation professionnelle offre de beaux aperçus du monde de la formation professionnelle. Elle s’adresse aux parents et aux jeunes en âge de choisir un métier ainsi qu’à tous ceux qui s’engagent pour une formation professionnelle forte. Une trentaine de radios locales s’entretiennent avec des apprentis et des champions professionnels, discutent avec des conseillers d’orientation et des formateurs, transmettent des faits et des informations de fond, interviewent des apprentis. Une initiative de la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP). Toutes les régions linguistiques y sont représentées. La Confédération soutient l’événement.Com/réd

www.woche-bb.ch/fr

Articles approfondis

Les plus consultés