Publié le: 3 mai 2024

Franchir un nouveau cap

CONGRÈS SUISSE DES ARTS ET MÉTIERS 2024 – Deux nouveaux mem­bres élus au Comité directeur viennent renforcer l’organe de direction straté­gi­que de l’Union suisse des arts et métiers usam. Après une révision des statuts, ce dernier a élu dans la foulée la direction opérationnelle.

Un congrès et des changements! L’élection du directeur de l’usam relèvera désormais de la compétence du Comité directeur et non plus de la Chambre suisse des arts et métiers. Les séances du Comité directeur et de la Chambre pourront désormais se tenir à distance ou de manière hybride. Le président disposera quant à lui d’une voix prépondérante dans tous les organes. Enfin, le Comité directeur sera désormais compétent pour toutes les décisions que les statuts n’attribuent pas à un autre organe. Autre nouveauté, la langue italienne est inscrite dans les statuts. Voilà les modifications des statuts adoptées par le Congrès de l’usam.

Comité directeur renouvelé

Le président Fabio Regazzi a été réélu pour un mandat de deux ans. Le Congrès a aussi élu les membres de la Chambre. Les unions cantonales représentent 26 des 100 membres, les associations professionnelles et de branche, 60 sans oublier 14 membres de la Chambre nommés par le Comité directeur.

Lors de sa séance constitutive, la Chambre a élu deux nouveaux membres du Comité directeur et confirmé ses autres membres (lire l’encadré) ainsi que ceux qui s’activent au sein du Fonds de protection.

Oui à la loi sur l’électricité et au projet Prodes

L’orateur invité au Congrès des arts et métiers 2024 était le conseiller fédéral Albert Rösti (lire p. 2). Le chef du DETEC a plaidé devant les délégués pour un «oui» à la loi sur l’électricité soumise au vote le 9 juin.

Le Congrès avait pour devise «PME mobiles», le conseiller fédéral en a profité pour défendre son projet soutenu par l’usam. Le but de Prodes est de réduire les ralentissements sur le réseau des routes nationales suisses. Ce projet, d’une importance capitale pour les entreprises, sera soumis au vote en automne.

Maintenir ses propres positions

La veille de son entrée en fonction au 1er mai, Urs Furrer, le nouveau directeur de l’usam, s’est présenté face aux délégués. Dans son discours (lire p. 2), il s’est prononcé en faveur d’une collaboration «critique, mais constructive» avec les autres organisations faîtières de l’économie suisse. L’usam continuera à défendre ses positions et veillera à ce que la collaboration serve aussi «nos PME».En

www.sgv-usam.ch/fr

Lire pp. 2 et 3

au comité directeur

Deux nouvelles têtes

Le Comité directeur de l’usam se compose désormais des membres suivants:

Président
Fabio Regazzi, CE/Le Centre

Vice-présidence
Daniela Schneeberger, CN/PLRPierre Daniel Senn, membre du Comité directeur de l’Union neuchâteloise des arts et métiers et vice-président de l’UPSA

Membres sortants
Ivo Bischofberger, ex CEHansjörg Brunner, ex CNGian-Luca Lardi, SSEDiana Gutjahr, CN/UDC, Silvan Hotz, BCSOlivier Mark, jardinsuisseJacqueline Montandon-La-Longe Moser, CVAM, Casimir Platzer, GastroSuisse, Werner Scherrer, Un. cant. ZH, Hansjörg Steiner, Constr. bois Suisse

Nouveaux membres
Ernst Kühni, PME bernoises, Martin von Moos, HotellerieSuisse

www.sgv-usam.ch

Articles approfondis

Articles approfondis

Les plus consultés