Publié le: 3 mai 2024

Réduire les salaires

finances – Un peu partout, la classe politique lance des trains d’économie. Il y a de quoi faire.

De nos jours, de nombreux employés aspirent à un épanouissement total. Ils veulent un emploi qui leur permette d’obtenir un maximum de flexibilité, de prestige et de salaire. Et où cela serait-il mieux possible qu’à la Confédération?

Dans la plupart des cas, les emplois y offrent une très grande flexibilité, par exemple dans l’organisation de la journée. De plus, on a le sentiment noble de sauver le monde – ou du moins la Suisse – en mettant en place des dizaines de réglementations. Dans une société qui devient, lentement mais sûrement, dépendante du maternage étatique, rien ne semble plus satisfaisant que de réglementer. Que ces coûts de régulation coûtent déjà 10 % du PIB et nuisent aux PME et à l’économie privée qui génèrent la valeur ajoutée et la prospérité – peu importe.

Bienvenue au Walhalla

Au contraire: dans l’administration fédérale, on gagne même de très bons salaires – en moyenne 12 % de plus que dans le privé. À cela s’ajoutent de nombreux avantages. Et si un fonctionnaire habite trop loin, l’indemnité de déplacement est adaptée, même en cas de télétravail. Bienvenue au Valhalla (*), bienvenue à la Confédération! Lors de la conférence d’hiver des arts et métiers à Klosters, le professeur Christoph Schaltegger a clairement expliqué où cela mène: «Avec ses salaires financés par l’impôt, l’État aspire les rares spécialistes et les bons talents du marché du travail.» Et au bout du compte, c’est la compétitivité qui en pâtit.

Ce qui fonctionne d’ailleurs bien au niveau fédéral, et fait système: Une fois que le tampon a été apposé, il vaut la peine de travailler lentement. De cette manière, les fonctionnaires peuvent remplir leur compte d’heures supplémentaires et les utiliser ensuite pour prolonger leurs congés. C’est loin d’être efficace. Mais pour l’employé individuel, ce n’est pas grave. Car soit son salaire est payé par le contribuable, soit le tout est financé par la dette publique. Le budget fédéral se dirige vers un grand déséquilibre financier: il existe un grand potentiel d’économies dans les salaires des fonctionnaires.

Mikael Huber, usam

adaptation: JAM

(*) NDLR: Dans la mythologie nordique, le Valhalla est l’endroit où les valeureux guerriers défunts sont amenés (Source: Wiki).

Articles approfondis

Les plus consultés