Cartes de débit: lâusam salue la volonté dâagir de la COMCO et exige de nouvelles mesures pour réduire les frais à la charge des PME
Impact des frais de transport
FAIF â Une consĂ©quence inattendue de lâacceptation du projet de financement et dâamĂ©nagement de lâinfrastructure ferroviaire: âšles dĂ©ductions fiscales pour les frais de transport seront rĂ©duit Ă 3000 francs. Analyse de lâexpert fiscal lucernois Bruno KĂ€ch.
Journal des arts et mĂ©tiers: Le âš9 fĂ©vrier 2014, le peuple et les cantons ont acceptĂ© le projet de financement et dâamĂ©nagement de lâinfrastructure ferroviaire (FAIF). Mais ce dernier se traduira aussi par une rĂ©duction des dĂ©ductions pour les frais de transport Ă 3000 francs. Quelles en seront les consĂ©quences pour les personnes imposĂ©es?
nBruno KĂ€ch: Pour les pendulaires, la limitation de cette dĂ©duction dĂšs 2016 aura des consĂ©quences inattendues pour les contribuables qui disposent dâune voiture de fonction mise Ă disposition par leur employeur. LâAdministration fĂ©dĂ©rale des contributions (AFC) et la ConfĂ©rence suisse des impĂŽts (SSI), lâunion des administrations fiscales cantonales, sont dâavis que le FAIF devrait se traduire par une adaptation du revenu imposable. Le propriĂ©taire dâune voiture dâentreprise qui utilise ce dernier pour se dĂ©placer entre son domicile et le lieu de travail, lorsque celui-ci concerne une distance de plus de 20 km par jour, devra le dĂ©clarer, en plus de ce quâil a dĂ©jĂ indiquĂ© dans le certificat de travail pour sa dĂ©claration privĂ©e, soit Ă hauteur de 9,6% du prix du vĂ©hicule.
«à cause de la limitation des dĂ©ductions fiscales pour frais de dĂ©placement, les propriĂ©taires de voitures de fonction doivent sâattendre Ă une augmentation de la charge fiscale.»
Par exemple, si quelquâun dispose dâun vĂ©hicule de fonction qui a coĂ»tĂ© 50â000 francs, et quâil lâutilise Ă raison de 25 km par jour, la part privĂ©e imposable va doubler dâenviron 5000 Ă 10â000 francs par annĂ©e.
Quelles sont les conséqueces cÎté employeur?
n Dans le projet FAIF, ceux qui pos-sĂšde une voiture de fonction et qui nâhabitent pas (et ne le peuvent pas) Ă proximitĂ© de leur employeur seront pĂ©nalisĂ©s. Par ailleurs, il ne peut pas ĂȘtre exclu que le montant imposĂ© en plus de la partie privĂ©e ne soit pas exempt de TVA. Lors de lâimposition Ă la source, les taxations supplĂ©mentaires sur la partie privĂ©e induiront des changements de tarif. DĂšs le dĂ©but, lâusam sâest opposĂ© Ă une fiscalisation complĂ©mentaire pour les personnes qui dĂ©tiennent un vĂ©hicule de fonction. Elle exige que le taux de 9,6% pratiquĂ© jusquâici reste inchangĂ©. Elle craint en effet que les employeurs soient une fois de plus surchargĂ©s par de nouvelles tĂąches administratives.
Les indépendants sont-ils également touchés?
n Non, faute de rĂ©glementation, les indĂ©pendants ne le sont pas. Parmi ceux qui sont touchĂ©s figurent ceux qui sont propriĂ©taires de lâentreprise (SA ou SĂ rL) et les cadres disposant dâun vĂ©hicule. Le fait que les non indĂ©pendants soient visĂ©s dĂ©montre une inĂ©galitĂ© de traitement flagrante.
Quâen est-il des collaborateurs qui disposent dâun abonnement gĂ©nĂ©ral (AG)?
n Par analogie avec les voitures de fonction, il existe lĂ aussi une limite de 3000 francs. Si le collaborateur reçoit un abonnement en premiĂšre classe, pour une valeur dâenviron 5970 francs, lâAFC retiendra une facture de 2970 francs.
Quelles conséquences cette prise en compte des véhicules de fonction aurait-elle sur les contributions sociales?
n En lâabsence de dĂ©clarations officielles, il est difficile dâaffirmer avec certitude que ce supplĂ©ment soit prise en compte par lâAVS.
La consĂ©quence dâune question liĂ©e au transport sur le systĂšme fiscal. Comment Ă©valuez-vous cela?
n Au plan fĂ©dĂ©ral, le plafonnement des dĂ©ductions liĂ©es au transport fait lâobjet dâun consensus politique. Cela dit, on empiĂšte ici sur le principe constitutionnel dâune imposition selon la capacitĂ© Ă©conomique. Mais comme les lois fĂ©dĂ©rales ne sont pas surveillĂ©es dans leur compatibilitĂ© avec la Constitution, ces adaptations doivent ĂȘtre prises telles quelles.
Du coup, les contribuables qui ne peuvent pas entiĂšrement dĂ©duire leur frais de dĂ©placement professionnels, sont imposĂ©s sur une base dâimposition qui est supĂ©rieure Ă leur revenu net.
Quelle conclusion en tirez-vous?
n Que ce type de modifications conduira Ă une nouvelle hausse de lâimposition. Quâil y aura de nouvelles inĂ©galitĂ©s de traitement et que le coĂ»t du travail administratif, cĂŽtĂ© employeur, va Ă©galement augmenter. Cela fait huit ans que les associations Ă©conomiques, la politique et les administrations se sont mis dâaccord sur le taux de 9,6%. Avec ce dĂ©veloppement, ce compromis est remis en cause de maniĂšre inutile.
Interview: En
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