Publié le: 17 mai 2016

Jean-François Rime réélu à la présidence de l’usam

Congrès 2016 – Le Congrès suisse des arts et métiers a élu le conseiller national UDC Jean-François Rime pour un nouveau mandat de deux ans à la présidence de l’Union suisse des arts et métiers usam. Le Congrès suisse des arts et métiers a également été l’occasion d’élire les membres de la Chambre suisse des arts et métiers, parlement de l’usam.

Hier matin, jeudi 12 mai 2016, le Congrès suisse des arts et métiers a élu le conseiller national UDC Jean-François Rime pour un nouveau mandat de deux ans à la présidence de l’Union suisse des arts et métiers usam.

«Je suis très honoré d’avoir été confirmé dans ma fonction de président de l’usam», a déclaré avec satisfaction Jean-François Rime après son élection. Ces années passées, l’usam s’est renforcée à travers les campagnes de vote qu’elle a remportées, et elle est aujourd’hui le porte-voix des PME au Parlement. Non seulement nous représentons les intérêts des PME, mais nous sommes aussi en mesure de les faire valoir. Je me réjouis des deux années à venir».

Des atouts à développer

«Nous avons des atouts que nous devons développer et faire valoir en pleine connaissance de cause, a lancé Jean-François Rime dans son allocution. «Premièrement: la capacité d’innovation et la compétitivité grâce à la qualité. De nouveaux produits, un haut niveau de qualité et des services innovants. Ces atouts d’un pays pauvre en ressources naturelles, où les coûts salariaux et les frais de production sont élevés, nous permettent de marquer des points face à la concurrence internationale [...]. Deuxièmement, l’attrait de la place économique. Sécurité, faible imposition des entreprises et souplesse du marché du travail. Notre économie est forte et, si nous pouvons offrir ces garanties, alors notre pays peut être un lieu d’implantation intéressant [...]. Troisièmement, l’efficacité et une forte productivité.»

«A chacun de mes voyages à l’étranger, je note que les Suisses ont la réputation d’être des personnes fiables, travailleuses, très efficaces et productives, a poursuivi Jean-François Rime. Grâce à ces qualités, notre économie se démarque de bien d’autres économies natio-nales dans le monde. Mais pour y parvenir, nous devons avancer plutôt que de nous empêtrer dans la bureaucratie. Pour cela, il faut supprimer les réglementations inutiles et nous efforcer de garder notre Etat svelte et performant.»

Invité d’honneur, le président Schneider-Ammann

L’une des premières personnes à féliciter Jean-François Rime a été le président de la Confédération, Johann Schneider-Ammann, invité d’honneur de ce Congrès et qui a prononcé un discours évoquant les défis auxquels est confrontée notre politique économique extérieure. Parlant des accords de libre échange, le conseiller fédéral a relevé leur importance pour la Suisse et son accès aux marchés internationaux, en soulignant qu’il importe d’en conclure avec le plus de pays possible. Le Congrès a également été l’occasion d’élire les membres de la Chambre suisse des arts et métiers, parlement de l’usam.

Le thème principal du Congrès était la politique économique extérieure. La mise en œuvre, en conformité avec la constitution et les intérêts économiques, de l’initiative contre l’immigration de masse est un dossier primordial dans nos rapports avec l’UE, notre principal partenaire commercial, comme l’a souligné le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann.

Il n’en reste pas moins que la Suisse doit poursuivre sa stratégie de diversification et conclure de nouveaux accords de libre-échange. Comme le chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche l’a souligné, «les accords de libre-échange offrent aux entreprises des chances de conquérir de nouveaux marchés et d’assurer ainsi le maintien d’emplois dans notre pays». Le ministre a relevé que l’accord de libre-échange conclu par la Suisse – pionnière à cet égard en Europe continentale – avec la Chine est un exemple très important. Le TTIP constitue un défi nouveau: «Nous sommes aux aguets, prêts à réagir rapidement.» Il a enfin souligné l’importance de l’allégement administratif pour le renforcement de la compétitivité des PME.

La politique économique extérieure au centre des débats

Un podium de discussion a suivi cette intervention. Le conseiller aux Etats PLR Philipp Müller et les conseillers nationaux Gerhard Pfister (PDC), Tim Guldimann (PS) et Albert Rösti (UDC) ont participé à cette table ronde consacrée aux relations de la Suisse avec l’UE. Madame Nicole Brandes, experte en nouveau leadership, a présenté un exposé sur les nouvelles exigences auxquelles doivent satisfaire les chefs d’entreprise au sein d’une économie numérisée et mondialisée où les échanges vont toujours plus vite.

Election du parlement de l’usam

Par ailleurs, le Congrès suisse des arts et métiers a également élu les membres de la Chambre suisse des arts et métiers. Les cent membres de la Chambre représentent les quelque 250 organisations affiliées à l’usam. Parlement de l’Union suisse des arts et métiers, la Chambre détermine notamment les consignes de vote de l’usam.usam

Les plus consultés