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Profil bas, mais profil record
utilitaires – L’ancien avait la gueule de Dark Vador! Le nouveau, lui, s’est visiblement libéré de la force obscure… Voici le lumineux Volkswagen Crafter II.
Alors que le premier Crafter était le fruit d’une coopération avec Mercedes-Benz (Sprinter), cette deuxième génération est à nouveau un produit 100% Volkswagen, dans la parfaite lignée des anciens et discrets LT. En gros, le Crafter II ressemble à un T6 taille XL et, comme lui, semble coulé d’un bloc. Né d’une page blanche et sortant d’une toute nouvelle usine basée à Wrzesnia, en Pologne, il bénéficie des dernières avancées techniques et structurelles.
«le premier utilitaire de son segment 
à s’équiper d’une 
économe direction électrohydraulique.»
Recordman
Et le progrès commence par une aérodynamique record dans la catégorie avec un Cx de 0,33. C’est bon pour la consommation, la tenue de cap et les bruits de vent à haute vitesse. Décliné en 4 longueurs et 3 hauteurs, le volume utile du L4H3 atteint 18m3! VW offre aussi le choix des armes avec des versions à traction avant, arrière ou intégrale (4Motion), à boîte manuelle à 6 vitesses ou automatique à 8 rapports. Sous le capot, on retrouve les dernières évolutions du 2.0 TDI Euro 6: 75 kW (102 ch), 90 kW (122 ch), 103 kW (140 ch) et TDI BiTurbo de 130 kW (177 ch).
L’architecture du poste de conduite est ultra moderne avec des casiers courant sur toute la largeur et une instrumentation comme suspendue au-dessus. Quant au petit volant et à l’écran tactile surélevé, ils adoptent les derniers canons de l’ergonomie automobile. A ce propos, le Crafter II est le premier utilitaire de son segment à s’équiper d’une économe direction électrohydraulique.
C’est promis!
Autre tendance automobile, les assistants de conduites. Ici, on trouve notamment un ESP à stabilisateur de remorque et de vent latéral, un régulateur de vitesse adaptatif, un système de post-freinage pour éviter le sur-accident, une caméra de recul avec aide au stationnement, un éclairage à LED avec assistant de longue portée, etc. Quant aux occupants cernés d’airbags, ils ont accès aux services online.
Le constructeur aurait tout fait pour réduire au maximum les coûts de maintenance et d’exploitation, véritable nerf de la guerre des utilitaires. En attendant les chiffres, on apprend un second heureux événement, le VW Crafter apparaîtra aussi sous la marque MAN (modèle TGE). La commercialisation en Suisse doit débuter à la fin de l’automne déjà .
Jean-Luc Adam
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